À QUOI PENSENT ILS ?

L'Obs - - Sommaire -

Hol­lande planche au Grand Orient

Fran­çois Hol­lande est le pre­mier pré­sident de la Ré­pu­blique à avoir don­né une confé­rence au siège du Grand Orient de France. Le 27 fé­vrier, il a ain­si cé­lé­bré le 300e an­ni­ver­saire de l’obé­dience en­ga­gée pour la dé­fense des va­leurs ré­pu­bli­caines et laïques et dont l’in­fluence tend à dé­cli­ner…

Fillon joue les shé­rifs

Dé­non­çant un « cli­mat de qua­si­guerre ci­vile », le can­di­dat LR es­time que les at­taques contre les au­to­cars de mi­li­tants FN à Nantes, le 25 fé­vrier, évoquent le « Far West ». « Je com­prends que cer­tains can­di­dats soient ten­tés de dis­si­mu­ler der­rière des po­lé­miques les dif­fi­cul­tés de leur cam­pagne », a ré­tor­qué le Pre­mier mi­nistre Ber­nard Ca­ze­neuve.

Le Pen an­nonce une purge

En mee­ting à Nantes, la can­di­date FN a me­na­cé les fonc­tion­naires « à qui un per­son­nel po­li­tique aux abois de­mande d’uti­li­ser les pou­voirs d’Etat pour sur­veiller les op­po­sants, or­ga­ni­ser à leur en­contre des per­sé­cu­tions, des coups tor­dus ou des ca­bales d’Etat ». « Ces fonc­tion­naires […] mettent en jeu leur propre res­pon­sa­bi­li­té. L’Etat que nous vou­lons se­ra pa­triote. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.