Trop bon

L’évè­ne­ment ras­semble à la Mu­tua­li­té, à Pa­ris, la crème des chefs de tous les pays, avec, cette an­née, Pierre Ga­gnaire en “guest star”

L'Obs - - Sommaire - Par CH­RIS­TEL BRION

Om­ni­vore, le fes­ti­val des chefs

Om­ni­vore est bien plus qu’un fes­ti­val de cui­sine, c’est l’ex­pres­sion en­ga­gée d’une en­vie de faire bou­ger les lignes. » Luc Du­ban­chet, son fon­da­teur et chef d’or­chestre, est de­puis 2006 le pro­mo­teur des jeunes chefs et pâ­tis­siers créa­tifs qui ima­ginent la cui­sine d’au­jourd’hui. La 12e édi­tion ne dé­roge pas à cette am­bi­tion ori­gi­nelle : scru­ter le re­nou­vel­le­ment de la scène cu­li­naire in­ter­na­tio­nale. La France, gar­dienne d’une pos­ture sa­cra­li­sée de sa gas­tro­no­mie, long­temps res­tée sourde au grand mou­ve­ment mon­dial des fes­ti­vals cu­li­naires, a sou­dai­ne­ment vu naître une li­ber­té de créa­tion qui sem­blait ébran­ler ses bases. Om­ni­vore, en dé­ni­cheur de nou­veaux ta­lents, a su réunir pour des per­for­mances scé­niques tous ceux qui, pas­sion­nés d’échanges entre les pro­fes­sion­nels et le pu­blic, ont bien vou­lu se prê­ter au jeu des dé­mons­tra­tions en pleine lu­mière de­vant 1 500 per­sonnes.

Scènes sa­lées, su­crées, cocktails, ar­ti­sans, avant-garde, ter­ri­toires… et des stars des four­neaux, comme Gio­van­ni Pas­se­ri­ni ou Jean-Fran­çois Piège se­ront au me­nu de cette grand-messe des pas­sion­nés de food. Comme chaque an­née, le fes­ti­val les as­so­cie lors de dî­ners à quatre ou six mains ex­cep­tion­nels, de pop up din­ners qui ras­semblent des chefs aux ho­ri­zons com­plè­te­ment dif­fé­rents, comme Florent La­deyn (Bloem­pot à Lille et le Vert Mont dans les Flandres) et Marc-Oli­vier Frap­pier (Joe Beef, Mon­tréal) ou en­core Da­vid Tou­tain (DT, Pa­ris) et Da­niel Burns (Luk­sus, New York).

Pour une mas­ter class ex­cep­tion­nelle, Om­ni­vore a in­vi­té pour ses cin­quante ans de cui­sine, Pierre Ga­gnaire, ce­lui qui a ins­pi­ré plu­sieurs gé­né­ra­tions de créa­teurs. Pour lui, ils se­ront tous là, Alexandre Gau­thier (La Gre­nouillère, France), Quique Da­cos­ta (Quique Da­cos­ta, Es­pagne), An­ton Ko­val­kov (I Like Grill, Rus­sie)… La plu­part des in­vi­tés sont les en­fants spi­ri­tuels de ce­lui qui sait si bien dé­crire son mé­tier, avec cette élé­gance qui le ca­rac­té­rise, « la cui­sine, c’est comme la vie, ça doit avoir de l’al­lure ». Du 5 au 7 mars à la Mai­son de la Mu­tua­li­té, Pa­ris-5e, 39 € pour un jour, 99 € pour trois. www.om­ni­vore.com

LE CHEF PIERRE GA­GNAIRE ET LUC DU­BAN­CHET.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.