Evi­ter la panne

De la même fa­çon qu’une jauge d’es­sence pour un mo­teur, la ré­serve de marche in­dique sur le ca­dran d’une montre mé­ca­nique le temps qu’il lui reste avant qu’elle ne s’ar­rête

L'Obs - - Tendances - Par HER­VÉ BORNE

La ré­fé­rence

Lors­qu’une montre est équi­pée d’un ca­libre mé­ca­nique, elle doit être re­mon­tée ré­gu­liè­re­ment afin de ne pas s’ar­rê­ter. Si le mou­ve­ment est au­to­ma­tique, elle se re­mon­te­ra seule grâce à l’agi­ta­tion du poi­gnet. S’il est ma­nuel, il fau­dra le ré­ar­mer à la main avec le re­mon­toir si­tué sur la tranche du boî­tier. La ré­serve de marche four­nit alors une in­di­ca­tion idéale pour évi­ter la panne sèche. Elle a che en e et sur un comp­teur auxi­liaire, rond ou en forme d’arc de cercle, le temps qui reste à la montre avant de s’ar­rê­ter si elle n’est pas re­mon­tée. La Oris « Ar­te­lier Ca­libre 113 » dis­pose d’un in­di­ca­teur de ré­serve de marche al­lant jus­qu’à dix jours car son mou­ve­ment fait par­tie de ceux qui fonc­tionnent le plus long­temps sans avoir à être re­mon­tés… Au­de­mars Pi­guet, Car­tier ou Cho­pard pro­posent éga­le­ment une ré­serve de marche sur cer­tains de leurs mo­dèles. « Ar­te­lier Ca­libre 113 » en acier, 43 mm, mou­ve­ment à re­mon­tage ma­nuel, Oris, prix sur de­mande.

La montre de la se­maine

Fré­dé­rique Cons­tant pré­sente une nou­velle dé­cli­nai­son de sa montre fé­mi­nine « La­dies Au­to­ma­tique Heart Beat ». Un garde-temps re­con­nais­sable à la fe­nêtre ou­verte sur son ca­dran à mi­di, lais­sant ap­pa­raître une par­tie de son mou­ve­ment. Très ten­dance, car elle opte dé­sor­mais pour le pan­tone du mo­ment, le bleu. Un choix réus­si, non seule­ment pour son ca­dran guillo­ché au mo­tif so­leil au centre et ponc­tué de huit in­dex dia­mants, mais éga­le­ment pour son bra­ce­let en al­li­ga­tor. Gé­né­reuse, car, pour chaque exem­plaire ven­du, Fré­dé­rique Cons­tant re­verse 50 dol­lars à di­verses oeuvres ca­ri­ta­tives liées aux ma­la­dies car­diaques, à la pro­tec­tion de l’en­fance et au res­pect de la femme. Trois do­maines chers à la ma­nu­fac­ture suisse de­puis sa créa­tion en 1988. « La­dies Au­to­ma­tique Heart Beat », en acier ou pla­qué or rose, mou­ve­ment au­to­ma­tique, Fré­dé­rique Cons­tant, prix sur de­mande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.