10 OB­JETS DÉCRYPTÉS PAR AR­THUR DREY­FUS

L'Obs - - Grands Formats -

Bio

Son seul sweat-shirt « un peu loo­ké », avec une mont­gol­fière, a été chi­né dans une fri­pe­rie. Per­ché il ne l’est pas. A 30 ans, il a ce cô­té « an­cré dans la réa­li­té » propre à sa gé­né­ra­tion. Un pied dans « le Cercle » sur Ca­nal+, un autre dans l’art, la tête dans les ro­mans (1) et les re­vues poin­tues, comme « Ho­li­day » ou « Vogue », à fond dans la vie. (1) « Sans Vé­ro­nique » Gal­li­mard.

Les che­wing-gums Sim­ply Gum

De­puis son avè­ne­ment, le mar­ke­ting ré­in­vente des choses qui existent dé­jà. Après l’eau tiède et le fil à cou­per le beurre, voi­ci le che­wing-gum à la menthe. Tout est dans le mot « Sim­ply ». Coup de gé­nie : on mul­ti­plie par trois le prix d’un che­wing-gum, sous pré­texte qu’il n’est rien qu’un che­wing-gum.

Le blou­son vert

A deux pas des Arts dé­co­ra­tifs, j’aime la ma­nière mu­séale dont les vê­te­ments sont pré­sen­tés chez co­lette : sur des man­ne­quins, en te­nues com­plètes. In­ca­pable que je suis de me pro­je­ter dans un pull-over plié et em­pi­lé sous ses sem­blables, je peux en­fin pla­cer ma tête sur ce buste-là.

Le ma­ga­zine “Ho­li­day”

Notre monde est en­va­hi par l’image au dé­tri­ment du texte – ce qui consti­tue une bonne nou­velle pour le dis­cours po­pu­liste, mais nuit à la pen­sée. Le ma­ga­zine « Ho­li­day » fait ex­cep­tion, por­té par une ma­quette d’une élé­gance in­ouïe et met­tant en lu­mière l’écri­ture. J’ai eu le plai­sir de ra­con­ter, dans ce nu­mé­ro, un ré­cent voyage à Séoul.

Le ca­hier Make Your Mark

Autre prouesse du mar­ke­ting : nous faire croire que l’ins­pi­ra­tion se­rait due au pres­tige de la ma­tière. On écri­rait des lettres plus dé­chi­rantes avec un sty­lo Mont­blanc… Pour le prix ex­tra­va­gant de ce mi­cro-ca­le­pin, je sug­gère à l’as­pi­rant écri­vain de s’ache­ter les oeuvres com­plètes de Bal­zac, Proust, Hu­go, Woolf…

Le tee-shirt Thank you for con$uming

Ne laisse pas de m’éton­ner la pro­pen­sion de cer­tains consom­ma­teurs à payer de leur poche pour de­ve­nir des hommes-sand­wichs. De­puis les an­nées 1980, la dé­ri­sion mer­can­ti­liste pousse le vice jus­qu’au bout, hu­mi­liant sous cou­vert d’hu­mour ceux qui consentent à de­ve­nir ses es­claves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.