10 OB­JETS DÉCRYPTÉS PAR AR­THUR DREY­FUS

L'Obs - - Success Story -

L’abé­cé­daire à illus­trer

Ce que je re­proche à un concept store – même si co­lette fut pion­nier –, c’est d’être une ma­chine à créer de l’uni­for­mi­té, à trans­for­mer, par le prisme de la ten­dance, le rare en ba­nal. Voi­ci tou­te­fois l’un des seuls ob­jets que j’achè­te­rais vo­lon­tiers dans ce ma­ga­sin : vingt-six lettres à des­si­ner ; cha­cun à sa ma­nière.

“Head in the Wall” par Mark Jen­kins

On ne peut s’em­pê­cher de lire, dans cette sculp­ture en vi­trine proche de l’uni­vers de Mau­ri­zio Cat­te­lan, une al­lé­go­rie de notre vi­site. Je veux dire : un monde où l’avoir pré­cède l’être. Quant à nous, si l’on ne veut pas fi­nir la tête dans le mur, avant de ranger son ti­cket de caisse, il convien­dra de se rap­pe­ler que la vie pré­cède la mort.

Le mi­ni-Po­la­roid Ins­tax

La vé­né­ra­tion du pas­sé confine au gro­tesque lorsque des hips­ters à la pointe de la mode se ba­ladent avec des Walk­man ou tentent de ré­pa­rer leur vieux No­kia 3310. Mais cer­tains re­tours en ar­rière sont louables : l’amour res­sus­ci­té de l’ar­gen­tique nous rap­pelle que chaque image est unique.

Ma­don­na 66

Cer­taines re­li­gions châ­tièrent les ido­lâtres : en feuille­tant ce livre dé­bile, on com­prend presque pour­quoi. Pour 100 eu­ros, que nous pro­pose-t-on ? Des Po­la­roid in­si­gni­fiants de Ma­don­na en­core in­con­nue, mi­nau­dant der­rière un ri­deau. On nous di­ra que c’est de la pop culture. Je ne vois que l’ar­naque.

Le tee-shirt du fu­tur si­gné Sies Mar­jan

J’af­fec­tionne les vê­te­ments qui res­semblent à des ob­jets du fu­tur. Cette pièce au­rait pu nous être of­ferte par les ha­bi­tants d’une autre pla­nète. Au contact de son éton­nante ma­tière, on se dit qu’il est presque pos­sible de vivre dans la science-fic­tion. L’éti­quette frap­pée d’un prix su­pé­rieur au smic nous le confirme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.