Le ré­veil gour­mand du 14e

Cet ar­ron­dis­se­ment ne se ré­sume pas aux abords froids de la tour Mont­par­nasse : entre la rue Da­guerre et la rue du Châ­teau, il y a une vraie vie de quar­tier et une foule de spots à dé­cou­vrir

L'Obs - - Tendances - Par ANNE-SO­PHIE HOJLO

1 LE CABANON DE L’ECAILLER 14, place Cons­tan­tin-Bran­cu­si

Dans une dé­co fa­çon ca­bane de pê­cheur qui dé­payse l’hi­ver et qui fait mer­veille aux beaux jours, quand la ter­rasse s’ouvre, on se ré­gale de beaux pla­teaux de fruits de mer, d’une bran­dade de ca­billaud ré­con­for­tante ou de coques au thym. Et au dé­jeu­ner, la for­mule à 19,80 € est im­bat­table.

2 CAVE BAL­THA­ZAR 16, rue Jules-Guesde

Une riche sé­lec­tion de vins na­ture ou non, as­sor­tie de bons conseils qui sau­ront vous ai­guiller si vous hé­si­tez entre un côtes-du-rhône et un rous­sillon. Ce ca­viste or­ga­nise aus­si ré­gu­liè­re­ment des dé­gus­ta­tions libres le week-end.

3 HEXA­GONE CA­FÉ 121, rue du Châ­teau

Du ca­fé tor­ré­fié par Sté­phane Ca­tal­di, un des pa­trons du lieu, dé­si­gné meilleur tor­ré­fac­teur de France en 2010, des pâ­tis­se­ries mai­son réus­sies (cake au ci­tron et aux graines de pa­vot, co­okies, cheese-cake), du bois blond, des plantes en ter­ra­rium : un cof­fee-shop où po­ser son Mac comme si on était rive droite.

4 LES ROUQUINS 146, rue du Châ­teau

Comment sa­vou­rer au mieux les vins du Lan­gue­doc du ca­viste mi­toyen, Les Crus du So­leil ? Sur une vaste ter­rasse don­nant sur une pla­cette que l’on s’ar­rache l’été, et avec une carte qui réus­sit le grand écart entre la simple planche de char­cu­te­rie (jam­bon de Parme et cu­la­tel­lo di Zi­bel­lo, tout de même) et des as­siettes plus éla­bo­rées (co­quilles Saint-Jacques à la truffe, or­meaux et pu­rée de châ­taignes).

5 LE KIGAWA 186, rue du Châ­teau

Tom­bé amou­reux de la gas­tro­no­mie fran­çaise, le chef ja­po­nais Mi­chi­hi­ro Kigawa lui rend hom­mage dans ce res­tau­rant au cadre très tra­di, nappes blanches et bou­quet de lys géants de ri­gueur. A la carte, des clas­siques cui­si­nés avec pré­ci­sion, et par­fois un twist nip­pon : ve­lou­té de po­ti­ron de Hok­kai­do, fri­cas­sée de pou­let de Bresse, et un souf­flé chaud aux mar­rons et glace va­nille mai­son à ne pas man­quer.

6 CHEZ JOY 84, rue Da­guerre

Une can­tine viet­na­mienne de poche qui sert des bo­buns boos­tés aux herbes aro­ma­tiques et gar­nis de nems crous­tillants, des rou­leaux de prin­temps ul­tra­frais ou une sa­lade de pa­paye verte au boeuf sé­ché bien re­le­vée. At­ten­tion, le week-end, la mi­cro­salle est prise d’as­saut par tout le quar­tier. Mais vous pou­vez tou­jours com­man­der à em­por­ter…

7 EL BIERZO 29, rue de l’Ouest

Vous ren­trez de va­cances en Espagne et vous êtes en manque de char­cu­te­rie ibé­rique ? Vous trou­ve­rez votre bon­heur dans cette épi­ce­rie ados­sée à un bar à ta­pas : jam­bons ser­ra­no, ibé­ri­co et bel­lo­ta, sal­chi­chón (sau­cis­son) de Sa­la­manque, lo­mo (fi­let mi­gnon), ce­ci­na (boeuf sé­ché), cho­ri­zo... Ega­le­ment un rayon fromages et de la pael­la à em­por­ter.

8 L’AS­SIETTE 181, rue du Châ­teau

Après avoir fait ses classes aux cô­tés d’Alain Du­casse au Louis XV, à Monaco, puis au Pla­za Athé­née, Da­vid Ra­th­ge­ber re­donne ses lettres de no­blesse à la cui­sine de bis­tro dans cette an­cienne char­cu­te­rie tout en mi­roirs et pla­fonds peints. Hé­si­tant entre les que­nelles de sandre et les co­quillettes aux truffes, entre la crème ca­ra­mel au beurre sa­lé et le ba­ba au rhum, vous pour­rez vous mettre en ap­pé­tit avec un dé­li­cieux jam­bon à l’os.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.