Mo­bi­li­sa­tion Li­bé­rez Ma­thias De­par­don !

Le pho­to­graphe fran­çais a été ar­rê­té par les au­to­ri­tés turques alors qu’il réa­li­sait un re­por­tage pour “Na­tio­nal Geo­gra­phic”. “L’Obs” s’as­so­cie à Re­por­ters sans Fron­tières pour que le pré­sident Er­do­gan mette fin à sa dé­ten­tion ar­bi­traire

L'Obs - - SOMMAIRE - Par SA­RA DA­NIEL

C’est un signe alar­mant de plus du ré­gime dic­ta­to­rial qui est en train de se mettre en place, une preuve sup­plé­men­taire que la Tur­quie cherche à in­ti­mi­der les jour­na­listes et à les dis­sua­der d’en­quê­ter sur la si­tua­tion dans le pays. Le ta­len­tueux pho­to­graphe fran­çais Ma­thias De­par­don, 36 ans, a été ar­rê­té le 8 mai dans le sud-est du pays, alors qu’il ef­fec­tuait un re­por­tage sur le Tigre et l’Eu­phrate pour le ma­ga­zine « Na­tio­nal Geo­gra­phic ». Il re­joint la longue liste de jour­na­listes, ac­ti­vistes, mi­li­tants des droits de l’homme ar­rê­tés par le pou­voir turc de­puis la ten­ta­tive de coup d’Etat de juillet 2016. La Tur­quie oc­cupe la 155e place sur 180 au clas­se­ment de la li­ber­té de la presse, éta­bli par Re­por­ters sans Fron­tières (RSF).

Mal­gré un ordre d’ex­pul­sion pro­non­cé le 11 mai, notre confrère, à l’heure où nous bou­clons le jour­nal, est tou­jours em­pri­son­né dans un centre de ré­ten­tion à Ga­zian­tep, non loin de la fron­tière sy­rienne. Ma­thias De­par­don avait en­ta­mé une grève de la faim qu’il a in­ter­rom­pue après la ren­contre, le 25 mai der­nier, entre le pré­sident fran­çais Emmanuel Ma­cron et son ho­mo­logue turc, Re­cep Tayyip Er­do­gan, qui s’était en­ga­gé à « exa­mi­ner ra­pi­de­ment sa si­tua­tion ».

Un co­mi­té de sou­tien s’est consti­tué le 29 mai à Pa­ris au siège de RSF, pour adop­ter un pro­gramme d’ac­tions des­ti­nées à convaincre la Tur­quie de re­lâ­cher notre confrère. Nous pu­blions trois pho­tos que Ma­thias De­par­don a prises en Tur­quie, où il vit de­puis cinq ans.

Pho­tos de Ma­thias De­par­don : des ado­les­cents at­tendent leur tour au tour­noi an­nuel de lutte tra­di­tion­nelle, à Kirk­pi­nar, dans l’ouest de la Tur­quie (2016).

Deux jeunes gar­çons se ra­fraî­chissent dans les eaux du Tigre, près de Ha­san­keyf (2014).

Un co­mi­té de sou­tien, co­or­don­né par Re­por­ters sans Fron­tières (RSF), au­quel 19 ré­dac­tions se sont jointes, a été créé pour pe­ser sur l’ac­tion des res­pon­sables po­li­tiques et mo­bi­li­ser l’opi­nion pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.