On en parle

Le (bon) mo­ral dans les chaus­settes

L'Obs - - SOMMAIRE - PAR CÉ­LINE CABOURG

Quand une ten­dance re­pé­rée sur les po­diums se re­trouve aux pieds des fon­dues de mode, il y a un truc. Pen­dant des an­nées, nos ado­les­cents ont don­né le la, avec la dic­ta­ture de la soc­quette. Dans leurs bas­kets, dans les der­bies, il fal­lait dé­cou­vrir cette che­ville gra­cieuse. Le comble du chic étant d’en­fi­ler des es­car­pins pieds nus, même par -20 °C.

Mais voi­là, au der­nier Fes­ti­val d’Hyères, po­sé sur une des pe­louses de la villa Noailles, on s’est mis à fixer les pieds des gens. Fa­çon Eli Lo­tar, dont une sé­rie en noir et blanc, réa­li­sée ob­jec­tif po­sé au sol à la Foire de Pa­ris en 1928, ne ca­drait que les pieds. Et là, on les a vues re­ve­nir. Ces chaus­settes hautes jusque sous le ge­nou, dont le port est au­da­cieux mais peut faire son e et. La palme, à Hyères, re­ve­nait à la ré­dac­trice de mode Ca­mille Bi­dault Wad­ding­ton, in­car­na­tion d’une élé­gance ro­man­ti­co-dé­jan­tée, avec ses san­dales beiges à très hauts ta­lons, ses chaus­settes de ten­nis blanches à la Mi­chael Jack­son, et cette ma­gni­fique robe en soie crème. Le fé­ti­chisme nous a de­puis ga­gnés. On en a vu par­tout. Evi­dem­ment chez Pra­da, chaus­settes hautes à mo­tifs géo­mé­triques. Chez Guc­ci, lors du der­nier dé­fi­lé croi­sière florentin : chaus­settes hautes ka­ki por­tées avec des robes fleu­ries ou mo­dèle scin­tillant et

re­bro­dé, en su­per­po­si­tion de col­lants chair avec un mi­cro-short en de­nim. Chaus­settes fines en Lu­rex très re­mar­quées sur Ken­dall Jen­ner, toute en jambes, dans sa robe courte à bus­tier et longue traîne, lors du Fes­ti­val de Cannes. La chaus­sette haute por­tée avec des san­dales sexy re­vient en force. En de­vi­nant un bout de cu­lotte, pour un cô­té femme fa­tale éco­lière, comme dans la sé­rie réa­li­sée par les pho­to­graphes de mode Inez & Vi­noodh pour le « Vogue » Ita­lie, met­tant en scène une Bel­la Ha­did a alée sur un fauteuil, jambes ou­vertes, une robe jaune re­mon­tée jus­qu’à la cu­lotte, chaus­settes blanches et ba­bies noires. Tuel’amour, vous êtes sûrs ?

Le 7 mai, à l’Os­ser­va­to­rio de la fon­da­tion Pra­da, à Mi­lan, les pieds sont au centre de l’at­ten­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.