MA­JO­RI­TÉ À QUI PENSENT ILS ?

L'Obs - - LE TÉLÉPHONE ROUGE -

Ha­mon se voit en Si­syphe

L’ex-can­di­dat à la pré­si­den­tielle éli­mi­né dès le pre­mier tour des lé­gis­la­tives dans la 11e cir­cons­crip­tion des Yve­lines, a pos­té sur les ré­seaux so­ciaux un re­pro­duc­tion du « Si­syphe » peint par Ti­tien en 1549. Comme le hé­ros grec, l’an­cien mi­nistre de Fran­çois Hol­lande s’ap­prête à es­ca­la­der la mon­tagne en por­tant un ro­cher, tout en sa­chant qu’il n’at­tein­dra ja­mais le som­met, que la pierre dé­va­le­ra la pente et qu’il lui fau­dra re­com­men­cer en­core et en­core…

Philippe parle comme Rea­gan

Vi­si­ble­ment ra­vi des ré­sul­tats du pre­mier tour des lé­gis­la­tives, le Pre­mier mi­nistre a lan­cé un nou­veau slo­gan pour ré­su­mer l’ir­ré­sis­tible as­cen­sion du ma­cro­nisme : « La France est de re­tour », a lan­cé l’an­cien maire LR du Havre. La for­mule rap­pelle fu­rieu­se­ment la de­vise de Ro­nald Rea­gan lors de sa pre­mière élec­tion à la pré­si­dence des Etats-Unis en 1980 : « Ame­ri­ca is back ! »… Re­prise par Trump lors de sa cam­pagne.

Fer­rand se paie Si­rius

En tête au pre­mier tour des lé­gis­la­tives mal­gré les ac­cu­sa­tions con­cer­nant son pas­sé de pré­sident des Mu­tuelles de Bre­tagne, le mi­nistre de la Co­hé­sion des ter­ri­toires a ré­glé ses comptes avec la presse et sin­gu­liè­re­ment avec « le Monde », « un grand quo­ti­dien ves­pé­ral », qui lui a re­pro­ché de ne pas être as­sez pré­sent dans sa cir­cons­crip­tion. Cet af­fron­te­ment entre le pou­voir et le quo­ti­dien de ré­fé­rence re­monte au gé­né­ral de Gaulle qui s’aga­çait contre Hu­bert Beuve-Mé­ry. Le fon­da­teur du « Monde » ne ra­tait ja­mais une oc­ca­sion de contes­ter le Gé­né­ral dans ses édi­tos si­gnés Si­rius. « Quel char­don dans mon pan­ta­lon ! », s’écriait de Gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.