Cas­ta­ner de­vient l’homme clé

L'Obs - - LE TÉLÉPHONE ROUGE - SYL­VAIN COU­RAGE

Com­ment contrô­ler une ma­jo­ri­té pré­si­den­tielle que les pro­jec­tions d’après-pre­mier tour éva­luent entre 415 et 445 dé­pu­tés? Em­ma­nuel Ma­cron compte plus que ja­mais s’ap­puyer sur Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, se­cré­taire d’Etat char­gé des Re­la­tions avec le Par­le­ment et porte-pa­role du gou­ver­ne­ment, pour faire la pé­da­go­gie des ré­formes au­près des jour­na­listes, de l’opi­nion et des par­le­men­taires.

Pion­nier d’En Marche !, le dé­pu­té so­cia­liste des Alpes-de-Haute-Pro­vence avait été le rap­por­teur de la loi Ma­cron avant de de­ve­nir le porte-pa­role du can­di­dat « et de droite et

de gauche » pen­dant la cam­pagne pré­si­den­tielle. Cet homme de confiance du pré­sident se­ra le messager des pro­jets de loi du gou­ver­ne­ment très pré­pa­rés en amont qui doivent s’en­chaî­ner à un rythme sou­te­nu pour évi­ter que les élus La Ré­pu­blique en marche et MoDem (qui dis­po­se­ront de leur propre groupe) ne s’égaillent en che­min. Seul pro­blème à l’ho­ri­zon de la rentrée par­le­men­taire pré­vue le 27 juin : l’As­sem­blée na­tio­nale ne dis­pose pas d’une salle as­sez vaste pour conte­nir tous les fu­turs dé­pu­tés ma­cro­nistes…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.