“LA CONFIANCE EST AL­TÉ­RÉE”

L'Obs - - En couverture - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR MA­THIEU DE­LA­HOUSSE

Compte te­nu de l’af­faire qui touche le MoDem et de la vo­lon­té de Fran­çois Bay­rou de de­meu­rer libre de sa pa­role, en dé­pit, voire au mé­pris de ses fonc­tions de garde des Sceaux, est-il en­core en po­si­tion pour por­ter ce texte?

L’af­faire du MoDem et des as­sis­tants par­le­men­taires eu­ro­péens ré­vèle les failles d’un sys­tème, entre ceux qui doivent suivre le tra­vail lé­gis­la­tif sur place et ceux que leur mis­sion peut conduire à tra­vailler lo­ca­le­ment. On est pour l’heure au dé­but de l’en­quête pré­li­mi­naire, la pru­dence est de mise. S’agis­sant des ini­tia­tives in­di­vi­duelles du « ci­toyen » Bay­rou, lors­qu’il ret­weete un mes­sage ou lors­qu’il ap­pelle un jour­na­liste, le Pre­mier mi­nistre a dit ce qu’il ya à en dire. S’il n’y a pas ré­ci­dive, ça pas­se­ra sans doute. Mais s’il y a ré­ité­ra­tion des faits, ce­la po­se­ra un pro­blème po­li­tique.

Un mi­nistre dans une telle si­tua­tion ris­que­rait tout de même de fra­gi­li­ser la cause qu’il porte!

Il ne faut pas lier un pro­jet à un homme. Il y a la si­tua­tion de Fran­çois Bay­rou et la si­tua­tion gé­né­rale. La confiance est en­core al­té­rée par ce­la, mais ce­la doit ren­for­cer la né­ces­si­té d’une loi pour mettre les choses à plat. Ce­la doit être une rai­son sup­plé­men­taire d’agir vite.

Que pen­sez-vous de cette loi sur la mo­ra­li­sa­tion de la vie pu­blique?

On est en­core au mi­lieu du gué. Le pro­gramme est am­bi­tieux, mais il doit être en­core com­plé­té. Nous avons no­té tous les points qui consti­tue­raient une avan­cée, no­tam­ment le contrôle de l’in­dem­ni­té re­pré­sen­ta­tive de frais de man­dat, l’in­ter­dic­tion d’em­bau­cher un membre de sa fa­mille comme as­sis­tant par­le­men­taire, la sup­pres­sion de la ré­serve par­le­men­taire, mais aus­si le fait que les pré­si­dents de la Ré­pu­blique ne siègent plus au Con­seil consti­tu­tion­nel et sur­tout la sup­pres­sion de la Cour de Jus­tice de la Ré­pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.