Oui cheffe !

Vé­rane Fré­dia­ni a par­cou­ru la pla­nète, à la re­cherche de femmes qui di­rigent des bri­gades. Elle a réa­li­sé un do­cu­men­taire* in­édit, qui illustre leur com­bat au quo­ti­dien pour exis­ter dans un monde mas­cu­lin

L'Obs - - Tendances - Par ALEXAN­DRA MICHOT

Sous-re­pré­sen­tées dans les mé­dias et dans les congrès cu­li­naires, les femmes peinent en­core à faire leur place dans le mi­lieu, très mas­cu­lin, de la gastronomie. Elles y sont pour­tant aus­si nom­breuses et va­leu­reuses que les hommes. Mais leur re­con­nais­sance est loin d’être ga­gnée, comme le dé­montre « A la re­cherche des femmes chefs » , de Vé­rane Fré­dia­ni, pro­je­té en avant-pre­mière lors du der­nier fes­ti­val Taste of Pa­ris.

La pro­duc­trice fran­çaise, qui a co­réa­li­sé avec Franck Ri­bière « Steak (R)évo­lu­tion », un do­cu­men­taire en­ga­gé qui nous fai­sait dé­cou­vrir les meilleures viandes et les meilleurs éleveurs bo­vins à tra­vers le monde, s’est lan­cée seule dans ce projet avec une idée en tête : « Le but de ce film sur les femmes chefs, de la cui­si­nière de rue à la toque étoi­lée, c’est de don­ner de l’al­lant aux jeunes filles, de leur mon­trer que c’est pos­sible. » Si le do­cu­men­taire ne cache rien du ma­chisme or­di­naire dans l’uni­vers cu­li­naire, la réa­li­sa­trice sait mettre en avant des fi­gures ins­pi­rantes : des toques tri­ple­ment étoi­lées comme Anne-Sophie Pic à Valence, Clare Smyth qui ou­vri­ra en juillet son res­tau­rant à Londres, et Ele­na Ar­zak au Pays basque es­pa­gnol. Mais aus­si des ac­ti­vistes comme Alice Wa­ters qui a lan­cé la ré­vo­lu­tion bio et lo­ca­vore en Ca­li­for­nie, ou Ni­kandre Kopcke qui a ou­vert un res­tau­rant 100% fé­mi­nin à Londres pour in­té­grer les mi­grantes. Ci­tons en­core la cou­ra­geuse chef congo­laise Vic­toire Gou­lou­bi, res­ca­pée de la guerre ci­vile, qui a quit­té son pays avec un simple vi­sa étu­diant dans les an­nées 1990 pour venir ap­prendre la cui­sine en Ita­lie, presque sans un sou en poche. Elle di­rige au­jourd’hui le res­tau­rant d’un grand hô­tel des Alpes ita­liennes. Des mo­dèles de réus­site et de té­na­ci­té qui ne suf­fisent pas en­core à ac­cor­der aux femmes la même « va­leur » que les hommes à com­pé­tences égales. Même lors­qu’on dé­croche le titre très mé­dia­tique de World’s Best Fe­male Chef. La chef slo­vène Ana Ros, lau­réate cette an­née, confiait ré­cem­ment que, pour par­ti­ci­per à des congrès ou pour ani­mer des dî­ners évé­ne­men­tiels, les or­ga­ni­sa­teurs lui pro­posent en­core jus­qu’à moi­tié moins que ses confrères.

(*) « A la re­cherche des femmes chefs », La Ferme Pro­duc­tions. En salles le 5 juillet.

3

2

1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.