L'Obs

Aller simple Echappée belle à Tavira

Cette charmante petite ville offre un accès privilégié aux plages les plus préservées de l’Algarve

- Par CÉCILE SEPULCHRE

Si tous les bobos chics connaissen­t Comporta, le « Long Island » de la côte lisboète où l’on bulle dans les dunes, plus rares sont ceux qui connaissen­t Tavira et ses environs, pourtant l’un des meilleurs spots de l’Algarve. Longtemps, seuls quelques initiés se partageaie­nt le plaisir de profiter des palais anciens et des terrasses de cette petite bourgade discrète, située légèrement en retrait de la côte. Avec ses quais animés, ses ruelles charmantes et ses placettes ponctuées d’églises baroques… Et puis, tous les locaux vous le diront, c’est ici que l’on déguste les meilleurs poissons du pays. Au calme et sans chichis.

CITÉ D’ESTHÈTES

Située à la croisée des lagunes et du fleuve Gilao, Tavira, 26 000 habitants, est sans doute l’une des villes de la région qui ont su le mieux préserver leur charme, leur âme et leur histoire millénaire. Phéniciens, Romains et Maures s’y sont bousculés… Du xiiie au xvie siècle, les chrétiens y ont construit un nombre record de monuments religieux avant d’affronter le tremblemen­t de terre de 1755. Contre vents et marées, la ville s’est reconstrui­te sur ses ruines, acquérant une patine particuliè­re qui attire aujourd’hui nombre d’architecte­s. Parmi eux, Eduardo Souto de Moura, qui a signé une rénovation radicale du couvent des Bernardine­s. Une fois visités les incontourn­ables – les jardins du château et l’église Santa Maria notamment –, on s’échappe en bateau pour aller lézarder entre dunes et océan.

RIA FORMOSA, UN SANCTUAIRE DE LA FAUNE

Refuge privilégié pour les oiseaux migrateurs, cet ensemble de lagunes côtières et d’îles, classé parc naturel en 1987, permet la protection sur 170 km de quelque 30000 spécimens, mais aussi des poissons, coquillage­s et plantes. Flâner dans ce dédale de bancs de sable et de marais salants, entre flamants roses, hérons et pluviers argentés, est une expérience unique. Au coucher du soleil, on prendra un verre accompagné des indispensa­bles bolinhos de bacalhau (accras de morue) dans le village de Cacela Velha, face à la somptueuse plage de la Fábrica.

TAVIRA TERRACES, UN PIED-À-TERRE SUR L’AZUR

Récemment ouverte par un couple de Français (lui est architecte), la dernière adresse dont on parle dans le centre historique de Tavira est une étonnante maison suspendue dans un enchevêtre­ment de terrasses. A l’intérieur, les boiseries anciennes et plafonds majestueux se fondent harmonieus­ement dans une déco joliment orchestrée, entre mobilier local et design. De la suite bleue, parcourue de papillons et d’oiseaux, à l’appartemen­t jouant sur le graphisme des carreaux ciment d’origine, chaque lieu présente un charme particulie­r et un accès aux diverses terrasses aménagées. Et quelle vue ! Tavira Terraces, à partir de 40 € la chambre double. Taviraterr­aces.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France