À QUI PENSENT ILS ?

L'Obs - - LE TÉLÉPHONE ROUGE -

Ma­cron n’ou­blie pas Mos­co­vi­ci

Dé­ju­geant son Pre­mier mi­nistre, Edouard Philippe, le pré­sident de la Ré­pu­blique a confir­mé la sup­pres­sion pro­gres­sive de la taxe d’ha­bi­ta­tion et la ré­forme de l’ISF dès 2018. Il s’est ma­ni­fes­te­ment sou­ve­nu du « ras-le-bol fis­cal » diag­nos­ti­qué par Pierre Mos­co­vi­ci, mi­nistre de l’Eco­no­mie, en août 2013. Un sen­ti­ment de har­cè­le­ment qui a beau­coup contri­bué au dis­cré­dit de Fran­çois Hol­lande.

Gri­veaux s’ins­pire de Lé­nine

« Sans théo­rie ré­vo­lu­tion­naire, pas de mou­ve­ment ré­vo­lu­tion­naire », écri­vait Lé­nine dans « Que faire ? », vade-me­cum du bol­che­visme pu­blié en 1902. S’ex­pri­mant en marge de la conven­tion fon­da­trice du mou­ve­ment La Ré­pu­blique en Marche, Ben­ja­min Gri­veaux, se­cré­taire d’Etat au­près du mi­nistre de l’Eco­no­mie, a lui aus­si ap­pe­lé à la for­ma­tion et à l’en­ca­dre­ment des mi­li­tants. « On va ap­prendre aux gens à faire, les ac­com­pa­gner dans des ac­tions concrètes, des en­ga­ge­ments as­so­cia­tifs, de l’en­tre­pre­neu­riat so­cial… » Une nou­velle école du par­ti.

Qua­ten­nens la joue comme Hu­go

« Vou­lez-vous vrai­ment que l’his­toire re­tienne que votre marche est d’abord un pié­ti­ne­ment d’un siècle de lutte so­ciale ? » La ques­tion rhé­to­rique du dé­pu­té « in­sou­mis » Adrien Qua­ten­nens a fait grand effet dans l’Hé­mi­cycle. Contre la ré­forme du Code du Tra­vail, ce Lillois de 27 ans en a ap­pe­lé au sur­moi de ses col­lègues de la ma­jo­ri­té pré­si­den­tielle. Une pos­ture hu­go­lienne. « L’oeil était dans la tombe et re­gar­dait Caïn », écri­vit le poète dans « la Conscience ». Le Code du Tra­vail était dans l’As­sem­blée et re­gar­dait La Ré­pu­blique en Marche ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.