TROIS CONSEILS À SUIVRE

L'Obs - - EN COUVERTURE -

METTEZ LE NEZ DANS VOTRE FRIGO

Une petite moi­tié (44%) des Fran­çais ont des fri­gos trop chauds, qui dé­passent les 6 °C, alors que les re­com­man­da­tions o cielles pré­co­nisent un pe­tit 4 °C pour tuer no­tam­ment la Lis­te­ria. Les fri­gos un peu an­ciens étant ré­glés en dé­pit du bon sens, il faut être vi­gi­lant et mettre soi-même un ther­mo­mètre pour vé­ri­fier.

APPRENEZ À JE­TER

Lut­ter contre le gas­pillage, c’est bien. Mais si dé­pas­ser les dates li­mites de consom­ma­tion n’est pas dan­ge­reux quand cette pra­tique s’ap­plique aux yaourts, il n’en va pas de même quand il s’agit de viande ou de pois­son. Trop de consom­ma­teurs « en­ga­gés » s’ex­posent ain­si à des in­toxi­ca­tions, s’in­quiète l’Anses.

MÉFIEZ VOUS DES PLASTIQUES

Se­lon l’Anses, 73% des per­sonnes qui uti­lisent des bi­be­rons en plas­tique les chau ent au four à mi­cro-ondes. Une pra­tique dé­con­seillée car, sous l’e et des ondes, cer­taines sub­stances toxiques des plastiques peuvent mi­grer vers les ali­ments. Au risque de per­tur­ber le sys­tème hor­mo­nal des plus pe­tits. Dans le doute, s’abs­te­nir et re­trou­ver les bien­faits de la cas­se­role.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.