PLANTU CROQUE LES TOUTOUS DE LA RÉ­PU­BLIQUE

L'Obs - - Le Téléphone Rouge - CA­ROLE BARJON « Les Toutous du pré­sident », Seuil, 18 eu­ros. En li­brai­ries le 2 no­vembre

Qui sont les « toutous » de Plantu? Nous tous, hommes de la rue, chô­meurs, ma­ni­fes­tants, jour­na­listes (for­cé­ment en meute), puis­sants (de tout poil) et grands (ca­dors) de ce monde. On ne pré­sente plus le des­si­na­teur Jean Plantu, ce poète qui fait le bon­heur quo­ti­dien des lec­teurs du « Monde ». Sou­vent ac­com­pa­gné de sa sou­ris fé­tiche, le ca­ri­ca­tu­riste re­trace dans son nou­vel al­bum les mo­ments les plus forts de la po­li­tique fran­çaise et in­ter­na­tio­nale entre l’au­tomne 2016 et la fin de l’été 2017. Au­cun n’échappe à son trait as­sas­sin, ni Em­ma­nuel Ma­cron, le re­gard dur, cro­qué tour à tour en di­ri­geant car­nas­sier, en Bru­tus ou en Na­po­léon, ni Fran­çois Fillon, aux sour­cils pom­pi­do­liens, qui ne mange que du « Ca­nard » (en­chaî­né, bien sûr), ni Fran­çois Hol­lande, qui a droit à un « hom­mage au Pré­sident in­con­nu »… La pa­no­plie ne se­rait pas com­plète et Plantu ne se­rait pas Plantu sans « Paul », un nou­veau per­son­nage qui in­ter­vient, de temps à autre, comme s’il ne vou­lait pas dé­ran­ger toutes ces émi­nences. Paul, c’est « Paul em­ploi ». Toute la France dé­file et c’est un ré­gal.

« Entre les lignes », pré­sen­té par Fré­dé­ric Ha­zi­za avec Ca­role Barjon. Tous les sa­me­dis à 12h et 19h, les di­manches à 8h sur LCP.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.