Si­di­val Fi­la Ga­le­rie Jérôme Pog­gi – Pa­ris –

L'officiel Art - - Som­maire - Par Ya­mi­na Be­naï

Pour­sui­vant son ex­plo­ra­tion des marges, la ga­le­rie Jérôme Pog­gi or­ga­nise la pre­mière ex­po­si­tion per­son­nelle en France de Si­di­val Fi­la (né en 1962). Ins­trin­sè­que­ment re­li­gieux (de l’ordre des Fran­cis­cains), pro­fon­dé­ment ar­tiste, im­men­sé­ment hu­main, Fi­la donne à voir une oeuvre à nulle autre pa­reille. Une ré­vé­la­tion.

Un long che­min. Spa­tial et in­té­rieur. C’est ce­lui que Si­di­val Fi­la a sui­vi de­puis le Bré­sil où il est né en 1962. A l’is­sue d’un cycle d’études dans une école d’art, il se rend en Eu­rope au mi­tan des an­nées 1980 pour y conso­li­der sa for­ma­tion. La ren­contre avec Rome si­gne­ra sa trans­fi­gu­ra­tion in­time. Il y dé­couvre la foi et entre dans l’ordre des Fran­cis­cains. Du­rant près de vingt ans il dé­laisse toute pra­tique ar­tis­tique, consa­crant son éner­gie au mo­nas­tère ro­main au­quel il est rat­ta­ché, et au sou­tien à des­ti­na­tion des plus dé­mu­nis. De­puis quelques an­nées, ce­lui qui est au­jourd’hui à la tête du mo­nas­tère, a de nou­veau po­sé son re­gard sur la toile. Col­lec­tant des tis­sus d’ori­gines très di­verses (vê­te­ments li­tur­giques anciens, étoffes ac­tuelles, tis­sus du XVIIIe siècle), qu’il teint par­fois, Si­di­val Fi­la réa­lise d’un seul fil un sa­vant pro­cé­dé de cou­tures lais­sant ap­pa­raître un jeu de plis­sés. Ex­plo­ra­tion de vides et de pleins, in­ter­ro­ga­tion sur le fond et la forme, le rec­to et le ver­so, la di­men­sion arach­néenne... au­tant d’élé­ments évo­ca­teurs de Lu­cio Fon­ta­na, To­mas Sa­ra­ce­no, Er­nes­to Ne­to. Avec une li­ber­té in­édite, Si­di­val Fi­la livre un monde tout de ri­gueur, de den­si­té, de sou­plesse. Pré­sentes dans d’im­por­tantes col­lec­tions pri­vées, ses oeuvres re­cèlent une grande part d’hu­ma­ni­té : le fruit de leur vente est, en ef­fet, des­ti­né à plu­sieurs as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives. Les 350 mètres car­rés de la ga­le­rie Pog­gi met­tront en lumière dix oeuvres, dont on sup­pose que toutes trou­ve­ront ac­qué­reur.

Si­di­val Fi­la, ex­po­si­tion du 7 dé­cembre 2017 au 13 jan­vier 2018 à la ga­le­rie Jérôme Pog­gi, 2, rue Beau­bourg, 75004 Pa­ris, France. ga­le­rie­pog­gi.com.

Ci-des­sus et page de droite, oeuvres de Si­di­val Fi­la.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.