“Les en­tre­pre­neurs font face à un sys­tème qui semble confis­ca­toire”

L'Officiel de La Franchise - - ACTUALITÉS -

Fin no­vembre, le Pre­mier mi­nistre lan­çait le pé­rilleux chan­tier de la ré­forme fis­cale. Guillaume Cai­rou, pré­sident du Club des En­tre­pre­neurs*, livre son point de vue sur la si­tua­tion et vous pro­pose de com­prendre en 4 points pour­quoi, se­lon lui, Jean-Marc Ay­rault a rai­son de vou­loir re­mettre à plat la fis­ca­li­té fran­çaise.

UNE PRES­SION QUI NUIT À LA PRISE DE RISQUE

La France est de­ve­nu l’en­fer fis­cal de l’union eu­ro­péenne. Elle est cham­pionne du monde des pré­lè­ve­ments obli­ga­toires. Par­mi les pays de l’OCDE, elle est sur le po­dium au troi­sième rang des pré­lè­ve­ments obli­ga­toires, avec 46,1 % du Pro­duit in­té­rieur brut (PIB) pré­vus en 2014. Pour être ac­cep­té, l’im­pôt doit être juste. Les en­tre­pre­neurs font au­jourd’hui face à un sys­tème qui ne l’est pas car il semble confis­ca­toire. En qua­rante ans, la charge fis­cale et so­ciale en % du PIB s’est ain­si alour­die de près d’un tiers ce qui nuit gra­ve­ment à la prise de risques dans notre pays. Dans au­cun autre pays du monde, les paies de nos sa­la­riés n’ont à sup­por­ter au­tant de charges. Les en­tre­prises fran­çaises paient ain­si 6 points de PIB de plus que leurs ho­mo­logues al­le­mands, en bref près de 120 mil­liards de plus. Il ne faut pas ou­blier qu’entre 2012 et 2014, nos en­tre­prises ont su­bi une hausse des pré­lè­ve­ments de 50 mil­liards (ce ré­sul­tat ne prend pas en compte la ré­duc­tion ob­te­nue dans le cadre du cré­dit d’im­pôt pour la com­pé­ti­ti­vi­té et l’em­ploi)**. Il faut sou­te­nir notre ou­til de pro­duc­tion qui est le seul moyen de re­lan­cer la crois­sance en al­lé­geant cette pres­sion fis­cale crois­sante.

EX­PLO­SION FIS­CALE ?

La France est ma­lade d’im­pôts. Elle est me­na­cée d’ex­plo­sion fis­cale. Il faut donc veiller à dia­lo­guer, à tout re­mettre à plat dans notre sys­tème fis­cal afin de le rendre plus trans­pa­rent, moins in­stable et plus ef­fi­cace avec les par­te­naires so­ciaux. Mo­bi­li­sons nos éner­gies pour re­le­ver en­semble par­te­naires so­ciaux, po­li­tiques et en­tre­pre­neurs les dé­fis qui s’im­posent à la France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.