La fran­chise de A à Z

L'Officiel de La Franchise - - DÉCRYPTAGE -

un ins­tant don­né. Le bi­lan ré­per­to­rie les biens, les moyens, les droits de l’en­tre­prise et ses dettes vis-à-vis des pro­prié­taires et des autres tiers. Il dé­fi­nit le ni­veau des res­sources et des em­plois d’une en­tre­prise.

BI­LAN DE DÉ­PART :

Bi­lan qui confronte les be­soins d’une en­tre­prise en créa­tion et les res­sources dont elle dis­pose. Ins­crites au pas­sif, les res­sources com­prennent le ca­pi­tal de l’en­tre­prise, les sub­ven­tions et les aides re­çues, les em­prunts ban­caires... Cô­té ac­tif, on trouve les frais d’éta­blis­se­ment, les lo­caux, ter­rains et le fonds de com­merce (s’ils sont ache­tés), les li­cences, les ma­chines... Chaque in­ves­tis­se­ment doit cor­res­pondre à une res­source d’une du­rée de vie au moins aus­si longue que celle du bien fi­nan­cé.

BILLET À ORDRE :

Écrit en­ga­geant le “sous­crip­teur” à payer une somme d’ar­gent à son “bé­né­fi­ciaire” à une date d’échéance dé­ter­mi­née. Il sert de paie­ment et de cré­dit.

BLES­SURES IN­VO­LON­TAIRES :

Il s’agit d’une in­frac­tion pé­nale abou­tis­sant à une in­ca­pa­ci­té to­tale de tra­vail. Que ce soit par mal­adresse, im­pru­dence, in­at­ten­tion, né­gli­gence ou man­que­ment à une obli­ga­tion de sé­cu­ri­té ou de pru­dence im­po­sée par la loi ou les rè­gle­ments, l’en­tre­prise est res­pon­sable de tout ac­ci­dent en son sein.

BON DE CAISSE :

Titre émis par une banque ou par une en­tre­prise com­mer­ciale. Il s’agit d’un em­prunt pro­duc­tif d’in­té­rêts que le de­man­deur rem­bourse à échéance fixe. Il peut être soit no­mi­na­tif, soit au por­teur (bon ano­nyme).

BON DE COM­MANDE :

C’est un do­cu­ment of­fi­ciel qui dé­crit les biens ou les ser­vices ven­dus lors d’une tran­sac­tion. Il fait office de preuve entre les deux par­ties sur le prix, la dé­si­gna­tion des pro­duits, etc.

BON DE LI­QUI­DA­TION :

Somme ver­sée aux ex-as­so­ciés d’une en­tre­prise après le paie­ment des créan­ciers.

BON POUR :

C’est une men­tion obli­ga­toi­re­ment ma­nus­crite ap­po­sée sous la si­gna­ture pour cer­ti­fier d’un mon­tant ou de la por­tée d’un en­ga­ge­ment. Par exemple, “Bon pour 1 500 eu­ros” sur une re­con­nais­sance de dette.

BRE­VET :

Il s’agit d’un titre dé­li­vré par l’État. Il confère à son ti­tu­laire un droit ex­clu­sif d’ex­ploi­ta­tion lui per­met­tant d’in­ter­dire la fa­bri­ca­tion, la vente et même l’usage d’une in­ven­tion, et ce pour une pé­riode li­mi­tée.

BUD­GET :

État pré­vi­sion­nel et li­mi­ta­tif des re­cettes et dé­penses d’une pé­riode don­née. Somme dont on dis­pose pour une dé­pense pré­cise.

BUL­LE­TIN OF­FI­CIEL DES AN­NONCES CI­VILES ET COM­MER­CIALES (BODACC) :

Il s’agit d’une pa­ru­tion of­fi­cielle qui pro­pose un ex­trait de toutes les dé­cla­ra­tions faites au re­gistre du com­merce et des so­cié­tés comme les im­ma­tri­cu­la­tions, les mu­ta­tions, les ces­sions de fonds ou d’ac­ti­vi­té.

BU­SI­NESS AN­GELS :

Terme an­glo-amé­ri­cain dé­si­gnant les “anges des af­faires” qui in­ves­tissent dans le fi­nan­ce­ment des en­tre­prises, tout par­ti­cu­liè­re­ment les PME. Les Bu­si­ness an­gels in­ves­tissent dans le ca­pi­tal de nou­velles so­cié­tés à forte po­ten­tia­li­té de plus-va­lues (sur les­quelles ils se ré­mu­nèrent).

BU­SI­NESS PLAN :

Le bu­si­ness plan, ou plan d’af­faires, est un do­cu­ment in­dis­pen­sable dès lors que l’on dé­cide de créer une en­tre­prise, la vendre, la dé­ve­lop­per ou la di­ver­si­fier. Il per­met de prendre du re­cul, de po­ser une stra­té­gie et pré­sen­ter son en­tre­prise aux in­ves­tis­seurs pour mieux les convaincre. Le bu­si­ness plan com­prend gé­né­ra­le­ment entre 20 et 30 pages, s’ar­ti­cu­lant au­tour d’une par­tie qua­li­ta­tive ex­po­sant les choix et les stra­té­gies, et d’une par­tie quan­ti­ta­tive conte­nant les don­nées chif­frées ré­sul­tant des dé­ci­sions ma­na­gé­riales. Une troi­sième par­tie peut éven­tuel­le­ment ren­fer­mer des in­for­ma­tions com­plé­men­taires, comme des an­nexes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.