Le nu­mé­rique : un nou­vel enjeu dans la course à la dy­na­mi­sa­tion des points de vente

L'Officiel de La Franchise - - ÉCLAIRAGE -

Les re­tai­lers fran­çais constatent, non sans ap­pré­hen­sion, l’avè­ne­ment d’une nou­velle ré­vo­lu­tion nu­mé­rique au sein des points de vente. Entre im­mo­bi­lisme et in­no­va­tion, ces ac­teurs res­tent blo­qués sur une équa­tion simple : de nou­veaux coûts pour quels nou­veaux bé­né­fices… Est-ce là une bonne ma­nière d’en­vi­sa­ger cette ques­tion ? Une ré­flexion qui mé­rite d’être po­sée à l’heure où les en­jeux éco­no­miques liés aux bud­gets des équi­pe­ments n’ont ja­mais été aus­si pré­sents.

Ani­ma­tion des points de vente via des nou­veaux mé­dias nu­mé­riques, ou­tils d’ana­lyse des dé­pla­ce­ments des consom­ma­teurs en temps réel, théâ­tra­li­sa­tion et dif­fu­sion de pu­bli­ci­tés contex­tuelles lo­ca­li­sées dans les rayons... En plus de les rendre plus proches de leurs clients, ces nou­veaux ou­tils per­mettent aux re­tai­lers d’étendre leur ef­fi­ca­ci­té com­mer­ciale. Les ac­teurs du com­merce sont face à de nou­veaux en­jeux et à de nou­veaux dé­fis : l’ère du nu­mé­rique. Cer­tains re­gardent avec dé­fiance ces nou­veaux ou­tils. Ils sont coû­teux, dif­fi­ciles à maî­tri­ser. Ils ne font pas par­tie de nos ha­bi­tudes… Un lieu com­mun que de pen­ser de telle ma­nière. Mais ces ac­teurs ne prennent-ils pas des risques à ré­flé­chir de la sorte ? Si tel est le cas, quelles bonnes pra­tiques de­vrions-nous suivre ? Com­ment en­trer au coeur de ces ques­tions pour ne pas ra­ter le coche ? Une chose est cer­taine : cette pro­blé­ma­tique doit être abor­dée par les re­tai­lers pour mieux pré­pa­rer le bu­si­ness de de­main. Ap­por­tons quelques in­dices simples pour cer­ner ce pro­blème et mieux le com­prendre.

DES FREINS

Par­tons d’un constat simple. Les en­seignes qui ont com­pris le tour­nant du nu­mé­rique et ses bé­né­fices com­posent au­jourd’hui avec les mé­dias di­gi­taux pour main­te­nir la dy­na­mique des ventes en ma­ga­sin. Ils ont ef­fec­tué une mi­gra­tion tech­no­lo­gique qui porte ses fruits. Cette mi­gra­tion re­pose sur un prin­cipe simple : consi­dé­rer que (1) un ac­cès Internet & té­lé­coms offre plus qu’un simple ac­cès réseau et per­met de dé­ve­lop­per de nou­veaux ser­vices à va­leur ajou­tée ; que (2) le dé­ve­lop­pe­ment du nu­mé­rique est de­ve­nu une étape clé pour le re­tail de de­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.