Rondeurs & clas­siques

Même si elles sont aus­si des filles du de­si­gn mo­derne, les rondeurs et les lignes courbes ont long­temps ex­pri­mé l'élé­gance clas­sique. La tra­di­tion les ai­mait ré­gu­lières et pri­son­nières de la sy­mé­trie mais, pour notre bon­heur, la mo­der­ni­té leur a ren­du la

L'Officiel de la Maison - - Tendances Déco -

Une nou­velle ver­sion de la ligne Di­va est de re­tour, ha­billée de ma­té­riaux nobles : cuir, mé­tal, pla­cage bois, laque. En­semble Di­va 2.0 meuble sous-vasque et plan de toi­lette en pierre de syn­thèse lar­geur 120cm en co­lo­ris laque brillante ou pla­cage bois vé­ri­table Prix pu­blic conseillé 3560 € HT, (Burg­bad).

Au com­men­ce­ment, était la courbe !

Inu­tile de cher­cher des lignes droites dans la na­ture! Cette mal­adroite in­car­na­tion d’un concept ma­thé­ma­tique n’y est qu’ac­ci­den­telle. L’ho­ri­zon lui-même n’est qu’un frag­ment trop pe­tit de la sil­houette ronde de notre pla­nète. Angles, cas­sures et arêtes sont ré­ser­vés au monde mi­né­ral, lorsque le temps n’a pas en­core adou­ci ses contours. La courbe na­tu­relle se joue des di­rec­tions éta­blies pour ne suivre que les lignes libres du vi­vant. Elle gomme les angles et in­tro­duit par­tout un peu de dou­ceur. Bien sûr, la na­ture ne res­pecte que très ra­re­ment la ri­gueur géo­mé­trique des courbes ré­gu­lières, in­ven­tant tou­jours de nou­velles formes libres. Mais elle des­sine pour­tant des formes simples pleines de grâce. La pomme, la croupe d’un che­val, l’im­po­sante ci­trouille, sont des in­car­na­tions de cette cour­bure na­tu­relle tou­jours ré­in­ven­tée.

C'est la ligne droite qui donne toute sa force à la courbe, et la sur­face plane qui donne aux rondeurs son charme

De la na­ture imi­tée à la mo­der­ni­té au­da­cieuse

Simple, ras­su­rante et sur­tout plus apte à fa­ci­li­ter les pro­ces­sus de pro­duc­tion in­dus­trielle, la ligne droite s’est im­po­sée dans nos in­té­rieurs, et avec elle la stan­dar­di­sa­tion. Quand la courbe s’est ins­tal­lée en­fin dans notre quo­ti­dien, c’était pour imi­ter les grâces vé­gé­tales, comme dans de nom­breux styles clas­siques ou dans l’art Nou­veau. Ce n’est que ré­cem­ment que nos so­cié­tés oc­ci­den­tales ont re­dé­cou­vert les beau­tés des meubles aux formes libres dé­bar­ras­sées des ré­fé­rences à la na­ture. Le de­si­gn d’au­jourd’hui, ar­mé des ca­pa­ci­tés des ou­tils in­for­ma­tiques et des nou­veaux pro­cé­dés de pro­duc­tion, peut in­ven­ter et fa­bri­quer des formes tou­jours plus au­da­cieuses. Qui sait ? Fi­ni­ront-elles peut-être par abo­lir la droite qui a trop long­temps ba­li­sé nos in­té­rieurs !

Tous les charmes de la fé­mi­ni­té

Si la droite est mi­né­rale, par op­po­si­tion au vi­vant consti­tué de courbes, la sym­bo­lique as­so­cie sur­tout les deux ca­té­go­ries de lignes aux genres. La droite an­gu­leuse se­rait ain­si l’apa­nage du mas­cu­lin, tan­dis que la courbe ex­pri­me­rait la fé­mi­ni­té dont elle se­rait l’un des prin­ci­paux at­tri­buts. Par­tout où les angles dis­pa­raissent, la dou­ceur s’ins­talle. Les ob­jets aux formes courbes sont per­çus comme plus lé­gers, leur sur­face s’ima­gine moins dure. La courbe est ac­cueillante, dis­po­nible, à la fois dis­crète et fonc­tion­nelle. En per­dant leurs sur­faces planes, meubles et ac­ces­soires se couvrent de pay­sages que l’on ca­resse du re­gard, pro­pices à la rê­ve­rie et à la créa­ti­vi­té.

Les pleins et dé­liés clas­siques du mi­roir mural à ré­tro-éclai­rage par LED et de la vasque d'un blanc in­tense se ma­rient har­mo­nieu­se­ment au mi­ti­geur très contem­po­rain. (Vic­to­ria + Al­bert)

Formes or­ga­niques et confort ab­so­lu dans cette salle de bains équi­pée d'un sèche-ser­viettes in­fra­rouge à ondes longues avec im­pres­sion per­son­na­li­sée. (Red­well)

Rondeurs par­faites pour cette vasque noire ori­gi­nale po­sée sur un meuble en bois brut sur­mon­té d'un plan en pierre de lave. (Al­ta­ma­rea)

Belles

courbes pour ce mi­ti­geur de la­va­bo étin­ce­lant qui su­blime n'im­porte quelle vasque de salle de bains. (Ho­rus)

Tout ronds et à cap­teurs connec­tés, des miroirs ré­vo­lu­tion­naires qui per­mettent de cap­tu­rer des pa­ra­mètres d'éclai­rage et de les re­créer dans son mi­roir. (sim­ple­hu­man)

Am­biance mu­si­cale dans cette salle de bains aux courbes har­mo­nieuses équi­pée d'un sèche-ser­viettes connec­té Blue­tooth et in­té­grant des en­ceintes de la marque Ca­basse. (Ther­mor)

De­si­gn gal­bé et fonc­tion­na­li­té dans cette salle de bains do­mi­né par une mi­roir ori­gi­nal en fome de goutte d'eau avec ré­troé­clai­rage LED. (La­peyre)

Poi­gnées croi­sillon avec in­crus­ta­tion de cé­ra­mique pour une ro­bi­net­te­rie élé­gante et ré­tro qui évoque le de­si­gn in­dus­triel. (Axor)

Courbes gé­né­reuses et er­go­no­miques pour ce cous­sin de bai­gnoire qui in­vite à la dé­tente et à la re­laxa­tion. (Vic­to­ria + Al­bert)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.