L’OB­JET CULTE

L'officiel Hommes - - SOMMAIRE - Fo­cus Au­teur ADRIAN FOR­LAN Pho­to­graphe LA­RA GI­LI­BER­TO Sty­liste JÉ­RÔME AN­DRÉ

au­teur Adrian For­lan, pho­to­graphe La­ra Gi­li­ber­to, sty­liste Jé­rôme An­dré

Le “Mo­cas­sin 180”

Confor­table et sty­lé de­puis 1946, le sou­lier em­blé­ma­tique de J.M. Weston trouve ses ra­cines dans l’his­toire. Il convient aux pieds de tout élé­gant qui se res­pecte et ne cesse d’être ré­in­ter­pré­té, mais reste in­imi­table.

Georges Pe­rec au­rait pu en faire un ro­man: la vie du “Mo­cas­sin 180” de J.M. Weston a été as­sez tu­mul­tueuse pour le mé­ri­ter. Ima­gi­nez : in­ven­té par Eu­gène Blan­chard en 1946, il de­vait obéir à un im­pé­ra­tif de confort, être chaus­sé et dé­chaus­sé fa­ci­le­ment grâce son em­peigne courte. Le voya­geur de­vait y être à l’aise sans en­lai­dir sa sil­houette (pen­sons avec tris­tesse aux ac­cou­tre­ments des pas­sa­gers croi­sés dans les avions cet été…). Il est temps DE FAIRE UN BREF FLA­SH­BACK : IL N’EST PAS Né DE la der­nière pluie, mais bien avant, dans les fo­rêts ca­na­diennes au XIXE siècle. Dans Ata­la, Cha­teau­briand évoque les “mo­cas­sines”, des peaux de rat cou­sues à la fa­çon de pe­tits sacs (LES MAKASENS) POUR PRO­TÉ­GER LES PIEDS DES chas­seurs des grands froids. Ce­pen­dant, on pour­rait re­mon­ter sa gé­néa­lo­gie bien plus loin, puis­qu’un sou­lier vieux de 5 500 ans qui y res­sem­blait fort a été re­trou­vé dans une cave ar­mé­nienne. L’his­toire du mo­cas­sin prend des tour­nures d’épo­pée. Dans son ré­cit, Pe­rec dé­cri­rait sans doute les che­mins qu’il em­prun­ta: du Drug­store aux pe­tites frappes sou­cieuses de leur al­lure, il conquit nos ves­tiaires avec ai­sance, jouant de ses charmes pro­téi­formes, en cro­co ou en veau, voire en re­quin pour les com­mandes spé­ciales, pour épou­ser toutes nos te­nues. Ou presque : Mi­chel Perry, le di­rec­teur ar­tis­tique de J.M. Weston, n’en dé­mord pas, avec un cos­tume : “C’est im­pos­sible.” Sa vi­ta­li­té contem­po­raine, il la doit aus­si à des re­gards ex­té­rieurs, sol­li­ci­tés par Mi­chel Perry : Jean-charles de Castelbajac, Mai­son Kit­su­né et ré­cem­ment Char­lie Ca­se­ly­hay­ford ont ré-ima­gi­né le mythe. Et c’est bien le propre des mythes que d’être ré­in­ter­pré­tés, se­lon l’in­cli­na­tion et l’es­prit de cha­cun.

www.jm­wes­ton.fr

“Mo­cas­sin 180” en cuir, J.M. WESTON. Pan­ta­lon en laine, DS­QUA­RED2. Chaus­settes, FALKE.

As­sis­tante pho­to Aman­dine Cro­zat As­sis­tant sty­liste Loyc Falque

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.