THÉO­RIE DU GENRE

Les fron­tières entre les modes mas­cu­line et fé­mi­nine se brouillent. Hommes et femmes dé­filent et s’ha­billent en­semble

L'officiel Hommes - - SOMMAIRE - Mode Au­teure JES­SI­CA MI­CHAULT

au­teure Jes­si­ca Mi­chault

L’in­dus­trie du luxe au mas­cu­lin a connu un sa­cré bou­le­ver­se­ment ces der­nières sai­sons. Le mar­ché a ex­plo­sé en termes de ventes, avec une crois­sance dé­pas­sant net­te­ment celle de la mode fé­mi­nine. Et pour­tant, le sec­teur n’a ja­mais connu de telles fluc­tua­tions. Sur le plan sty­lis­tique, l’évo­lu­tion touche tous les as­pects du de­si­gn, et nous sommes à une des pé­riodes les plus créa­tives, in­no­va­trices et ré­vo­lu­tion­naires de mé­moire ré­cente.

Le com­par­ti­men­tage en usage dans l’in­dus­trie (qui dif­fé­ren­ciait la confec­tion so­phis­ti­quée, le sports­wear dé­con­trac­té et le spor­tif ur­bain) s’est ef­fon­dré. Sur ses dé­combres, de nou­veaux de­si­gns hy­brides mê­lant ma­tières ul­tra­mo­dernes et coupes tra­di­tion­nelles ont pris la pre­mière place. L’as­sou­plis­se­ment des codes ves­ti­men­taires n’a fait qu’ac­cé­lé­rer cette évo­lu­tion des styles. Le ca­sual fri­day ne se li­mite plus à un seul jour de la semaine. Des créa­teurs tels qu’alexan­der Wang, Ste­fa­no Pi­la­ti, chez Er­me­ne­gil­do Ze­gna, et Kim Jones, chez Louis Vuitton, ont trou­vé l’équi­libre idéal cette sai­son en mê­lant élé­gance et mo­der­ni­té. Non seule­ment dans cette as­so­cia­tion de ma­tières high-tech et d’exé­cu­tion à l’an­cienne, mais aus­si par l’in­tro­duc­tion au­da­cieuse de mo­tifs et une at­ten­tion au dé­tail pri­vi­lé­giant le confort.

Re­pré­sen­ta­tion fée­rique

Mais la bar­rière entre les styles bien dé­fi­nis de la mode mas­cu­line n’est pas la seule à tom­ber. Grâce à la ré­cente no­mi­na­tion d’ales­san­dro Mi­chele au poste de di­rec­teur ar­tis­tique de Guc­ci, le concept de flui­di­té des genres dans la mode mas­cu­line pro­voque un dé­bat qui agite le sec­teur. La pre­mière col­lec­tion de Mi­chele pour Guc­ci (créée en une semaine seule­ment) opé­rait un vi­rage à 180 de­grés par rap­port au tra­vail ef­fec­tué par son pré­dé­ces­seur. Son dé­fi­lé sé­mi­nal au­tomne-hi­ver 2015 mé­lan­geait des mo­dèles hommes et femmes sur le po­dium. Tous por­taient des pièces qui flou­taient les fron­tières entre les genres.

Mais il n’est pas le seul à ex­plo­rer ce nou­veau ter­ri­toire. J.W. An­der­son a em­prun­té cette piste, à la fois avec sa propre griffe et chez Loewe, où il est di­rec­teur ar­tis­tique. Même Ch­ris­to­pher Bai­ley, chez Bur­ber­ry, a flir­té avec la fé­mi­ni­té dans sa col­lec­tion homme. Cette re­pré­sen­ta­tion fée­rique de la mas­cu­li­ni­té peut sem­bler in­édite sur les po­diums, mais c’est un style qui a dé­jà fait ses preuves dans l’in­dus­trie mu­si­cale. De Mick Jag­ger et Da­vid Bo­wie jus­qu’à l’emo de To­kyo Ho­tel en pas­sant par la vague glam

des an­nées 1980, la po­ro­si­té des genres a fait son che­min dans notre psy­ché col­lec­tive. Reste à voir jus­qu’à quel point ce type de vê­te­ments va s’ancrer dans le dres­sing de Mon­sieur Tout-le-monde.

Si quel­qu’un conti­nue de pous­ser le concept d’an­dro­gy­nie à l’ex­trême, c’est bien He­di Sli­mane. Sa col­lec­tion homme pour Saint Laurent signe l’en­goue­ment de cette sai­son pour les sil­houettes ins­pi­rées des an­nées 1970. Et son ob­ses­sion du­rable pour les man­ne­quins ef­flan­qués confère une di­men­sion asexuée à ses créa­tions. En évi­tant de mettre clai­re­ment en avant l’un ou l’autre sexe, Sli­mane ouvre ses col­lec­tions à l’ima­gi­na­tion des femmes qui peuvent rê­ver de pos­sé­der et de por­ter tout ce qu’elles voient dans les dé­fi­lés mas­cu­lins – comme avec les créa­tions de Mi­chele pour Guc­ci. La mode est ar­ri­vée à un stade où les femmes qui, au­tre­fois, n’au­raient em­prun­té qu’un ou deux vê­te­ments dans le pla­card de leur homme, peuvent dé­sor­mais sans hé­si­ter s’ap­pro­prier l’in­té­gra­li­té de sa garde-robe. Les fron­tières se brouillent, c’est le cas de le dire.

4

1

1. LOUIS VUITTON 2. ER­ME­NE­GIL­DO ZE­GNA 3. ALEXAN­DER WANG 4. SAINT LAURENT PAR HE­DI SLI­MANE 5. BUR­BER­RY PRORSUM 6. LOEWE 7. GUC­CI 8. J.W. AN­DER­SON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.