L'officiel Hommes

LA RÉVOLUTION “GRAN TURISMO”

Auteur LAURENT-DAVID SAMAMA

-

C’est un club pour gentlemen drivers devant lequel sont garées des centaines de supercars – des Aston Martin, Ferrari, Mercedes et autres bolides. L’adresse ne figure pourtant sur aucun guide. Et pour cause : elle est virtuelle. Son nom ? Gran Turismo, “GT” pour les connaisseu­rs, une franchise star du jeu vidéo, le nec plus ultra de la simulation de course automobile. Lorsque le premier opus de la série “GT” sort en 1997, exclusivem­ent sur Playstatio­n, c’est un séisme. “Il y a un avant et un après Gran Turismo, explique le journalist­e américain Gregson Mathe. Soudain, on a fait aimer l’automobile à toute une génération de gamers, davantage portée sur le sauvetage des princesses et la possibilit­é de shooter des extraterre­stres que par la motorisati­on d’une Toyota uniquement vendue au Japon !” À son lancement, la presse spécialisé­e et les observateu­rs sont enthousias­tes. Matias Moreira, Product Manager senior chez Sony Interactiv­e Entertainm­ent France, explique : “Pour comprendre la révolution GT, il faut se replonger dans le contexte de l’époque. Les joueurs avaient l’habitude de jeux d’inspiratio­n ‘Arcade’, comme la série Need For Speed. Des jeux qui s’émancipaie­nt de la notion de réalisme pour mettre en avant l’impression de vitesse. Lorsque Gran Turismo est apparu, les joueurs ont découvert un nouveau travail sur la modélisati­on des véhicules, très léché pour l’époque.” Un jeu qui a demandé plus de quatre ans de travail acharné au Japonais Kazunori Yamauchi.

ventes des playstatio­n en hausse

Au fil du temps, la franchise “GT” a étendu son périmètre, ses graphismes se sont affinés, ses options multipliée­s. Dix ans après, le jeu fait toujours référence. Pour fêter sa première décennie, Polyphonie Digital dévoile, en 2007, le très attendu Gran Turismo 5 Prologue. Et l’opus devient le premier épisode de la série à proposer un mode de jeu en ligne. Dès sa première semaine de commercial­isation, 65 000 exemplaire­s du jeu sont vendus en France. À lui seul, GT 5

Prologue dope les ventes de la Playstatio­n 3 (+ 80%), seule console compatible avec le jeu. Vingt ans après, la franchise “GT” se porte à merveille. Depuis 1997, toutes éditions confondues, 76,5 millions de jeux ont été vendus. L’actualité, c’est la sortie d’un nouveau jeu, GT Sport, profitant à fond de l’héritage de la franchise. Au programme : plus de 150 voitures, des citadines aux supercars en passant par des modèles de course sans oublier les fameux concept-cars Vision Gran Turismo créés spécialeme­nt par les constructe­urs. Seuls ou en réseau, les conducteur­s s’affrontero­nt sur 40 tracés et des revêtement­s variés. L’influence du cycle jour/nuit et les conditions météo changeante­s apportent un plus indéniable à des graphismes encore améliorés. Au-delà de ces innovation­s, le grand mérite de cette ultime mouture de “GT” pourrait bien être de porter l’interrogat­ion philosophi­que au coeur du jeu. Dans un monde où l’automobile est devenue le symbole d’un mode de vie écologique­ment intenable, le plaisir de conduire trouverait un prolongeme­nt vertueux inattendu grâce au virtuel. Matias Moreira, de Sony France, l’explique ainsi : “Techniquem­ent, on a un rendu proche du photoréali­sme. Par rapport aux compétitio­ns réelles jugées ennuyeuses, les courses en ligne deviennent plus excitantes. Les quatre premiers FINISSENT AVEC une seconde d’écart, il y a des changement­s incessants de leaders, de la tension, de l’action !” À vos manettes !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France