L'officiel Voyage

THIERRY marx

-

Il est l'un des chefs français les plus prestigieu­x, a été formé par les meilleurs chefs de France parmi lesquels Claude Deligne, Joël Robuchon et Alain Chapel. Il est récompensé d'une première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Le chef rejoint le Mandarin Oriental Paris en 2011 après avoir officié dix ans en Gironde au Château Cordeillan-bages de la chaîne Relais & Châteaux où il obtient deux étoiles en 1999. En 2006, il est élu Chef de l'année. On peut découvrir Thierry Marx dans l'émission télévisée Top chef (sur M6) où il est un des membres du jury évaluant de jeunes chefs. Proposant des textures et des saveurs avant-gardistes, Thierry Marx défend une cuisine sans conflit entre la tradition et l'innovation. Il officie aux restaurant­s de l'hôtel Mandarin Oriental Paris : Sur Mesure par Thierry Marx (deux étoiles au Guide Michelin 2012 et cinq toques au guide Gault

& Millau 2016) et Camélia. Également désigné directeur de la restaurati­on, il est en charge de superviser le room service et le bar de l'hôtel. En 2016, le chef développe ses activités et ouvre, en juin, une boulangeri­e sandwiche rie à Paris, rue La borde, dans un esprit de restaurati­on rapide, créative et conviviale. En septembre de la même année, il ouvre ses premiers restaurant­s à l'étranger, Thierry Marx et Bistro Marx, dans le quartier de Ginza à Tokyo, et en novembre la brasserie L'étoile du Nord au sein de la gare du Nord à Paris.

“au japon, j’ai été Séduit par La CUISINE KAISEKI qui SE Révèle ÊTRE un VÉRITABLE ART. ELLE prend En COMPTE La SAISONNALI­TÉ DES PRODUITS ET élève La CUISINE à un Haut niveau de SPIRITUALI­TÉ.”

VOTRE PROFESSION DE CHEF VOUS AMÈNE-T-ELLE à VOUS ÉLOIGNER FRÉQUEMMEN­T DE VOS FOURNEAUX ? Il est rare que je m'éloigne des cuisines du Mandarin Oriental Paris. C'est lors des fermetures du restaurant Sur Mesure que j'en profite pour voyager, un mois en août et une dizaine de jours en janvier.

VOUS RENTREZ DE TOKYO. POUR QUELLE RAISON ÊTES-VOUS PARTI ET DANS QUELLES CONDITIONS ? Je suis parti quelques jours au Japon pour célébrer le premier anniversai­re de l'installati­on des restaurant­s Bistro Marx et Thierry Marx dans le quartier de Ginza. Un rêve devenu réalité ! J'en ai aussi profité pour participer à la France Restaurant Week 2017, un bel événement qui réunissait de grands chefs japonais tels que Masatoshi Ota et Yusuke Takada, mais aussi des chefs français tels que Olivier Valade ou encore le pâtissier Cédric Grolet.

EST-CE QUE LA GASTRONOMI­E EST POUR VOUS UN MOYEN D'APPROCHER DES CULTURES ÉTRANGÈRES ? Oui, tout à fait, la gastronomi­e permet de découvrir intimement les autres cultures. Elle est un réel lien social et un moyen de se rapprocher des autres nations. Le fait de nourrir les gens est oecuméniqu­e. Pour moi, la cuisine, bien au-delà des recettes, c'est le partage, l'offrande de ce que notre patrimoine culinaire nous a transmis. La cuisine est le moyen le plus universel d'aller vers les autres.

CERTAINS PAYS ONT-ILS MODIFIÉ VOTRE FAÇON DE CONCEVOIR LA CUISINE ? VOTRE APPROCHE DES PRODUITS ? Le Japon, sans hésiter. La culture japonaise a une relation très proche avec la nature, et sa gastronomi­e reste toujours proche du goût originel des produits.

QUEL PAYS VOUS A LE PLUS MARQUÉ PAR SON ART CULINAIRE ? Une fois encore le Japon. J'ai été séduit par la cuisine kaiseki qui se révèle être un véritable art. Elle prend en compte la saisonnali­té des produits et élève la cuisine à un haut niveau de spirituali­té.

QU'EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS QUAND VOUS ÊTES EN VOYAGE ? Le plus plaisant est de laisser aller sa curiosité et de partir à l'inconnu : des rencontres, des produits, des arômes, des goûts. J'en retire beaucoup d'inspiratio­n car ma cuisine est planétaire, sans frontière.

à L'ÉTRANGER VOUS AVEZ TENDANCE à VOUS LAISSER GUIDER OU VOUS ÊTES DU GENRE à PARTIR SEUL à LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES ADRESSES ? Voyager seul ne me dérange pas, au contraire. J'adore m'aventurer seul, aussi bien au coeur d'une ville qu'en pleine nature, tout comme cet été où j'ai découvert l'irlande et son magnifique comté de Galway.

VOTRE PROCHAINE DESTINATIO­N ? L'amérique latine, idéalement la Colombie. Espérons l'été prochain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France