L'officiel

Anatomie d'un plat : la pizza

La fine galette italienne retrouve son statut de classique célébré à grands coups de four à bois et de pâte napolitain­e.

- PAR EUGÉNIE ADDA PHOTOGRAPH­IE MARIE-AMÉLIE TONDU

Le mythe Si le terme à l'étymologie incertaine apparaît à la fin du ixe siècle pour désigner les galettes servies dans les villages d'italie, la pizza, la vraie, n'apparaît qu'au xviiie dans le Naples populaire, lorsque la tomate, jugée toxique jusqu'alors, fait son entrée en Europe. On invente la pizza rossa, plus aristo que la bianca, garnie d'un saindoux indigeste. Mais elle reste un plat du peuple jusqu'à ce que, en 1889, la reine Marguerite de Savoie s'en fasse offrir une part lors d'une visite dans la capitale de Campanie. Résultat ? L'introducti­on de la pizza à la cour et la naissance de la margherita.

La lubie Mondialisé­e après les différente­s vagues de migration italienne, la pizza gagne d'abord en street credibilit­y grâce aux Napolitain­s de New York, avant d'envahir les grandes capitales. Dans les années 2000, elle tombe, à Paris, Londres, Los Angeles ou encore Tel Aviv, entre les mains des it-restaurate­urs qui la réinventen­t sans la défigurer.

Le sourcing Capital pour éviter les impostures hipster. Un four à bois, évidemment, mais aussi un fiore di latte plutôt qu'une mozza di buffala… Et si possible, des tomates aux appellatio­ns contrôlées. Des truffes fraîches en été? Partez sans vous retourner.

 ??  ?? La pizza 4 pomodori, chez Da Graziella à Paris.
La pizza 4 pomodori, chez Da Graziella à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France