Du bon usage de l’im­po­pu­la­ri­té

L'Opinion - - La Une - Ré­mi Go­deau @re­mi­go­deau

« On ne doit pas se plier à cette dic­ta­ture d’être ai­mé. » C’est un ex­pert pa­ten­té qui parle, Fran­çois Hol­lande. Ce conseil stoï­cien ira droit au coeur de son suc­ces­seur Em­ma­nuel Ma­cron : deux mois de pou­voir à peine, et le Pré­sident dé­visse dans les son­dages da­van­tage en­core que son an­ti- mo­dèle… Après tout, gou­ver­ner, c’est mé­con­ten­ter. Mais ce prin­cipe ne sau­rait suf­fire. Car, comme pour la dette ou le cho­les­té­rol, la mau­vaise im­po­pu­la­ri­té cô­toie la bonne. La pre­mière se nour­rit du re­nie­ment, de la pro­cras­ti­na­tion, de l’ar­ti­fice et du dé­ni ; la se­conde du cou­rage, de la res­pon­sa­bi­li­té, de l’ef­fort et de la vé­ri­té.

Parce que la confiance reste l’élé­ment clé du re­dres­se­ment et le cré­dit po­pu­laire le fac­teur es­sen­tiel de l’ac- tion, le Pré­sident doit ain­si prendre garde de ne pas mé­lan­ger le bon grain à l’ivraie. La re­fonte de l’ISF, la sim­pli­fi­ca­tion du droit du tra­vail et la hausse de la CSG al­liée à l’al­lé­ge­ment des co­ti­sa­tions, an­non­cées, pré­pa­rées et ex­pli­quées, re­lèvent de cette au­dace créa­trice, à court terme source de grogne mais à l’ave­nir por­teuse de crois­sance et d’em­ploi.

Les ter­gi­ver­sa­tions sur la taxe d’ha­bi­ta­tion, l’acte d’au­to­ri­ta­risme mal in­ter­pré­té dans l’af­faire Villiers ou la ré­duc­tion sur­prise des APL en­tre­tiennent au contraire ce res­sen­ti­ment mâ­ti­né d’in­com­pré­hen­sion qui a long­temps me­né nos di­ri­geants dans l’im­passe.

Sans doute les Fran­çais ont-ils pris au mot le chef de l’Etat : à dé­faut d’être ré­for­mable, la France est trans­for­mable. Or, pour trop fleu­rer la vieille po­li­tique, les coups de ra­bot, une vi­sion pu­re­ment bud­gé­taire ou en­core une pré­ci­pi­ta­tion sans mé­thode dans la po­li­tique an­non­cée sont à l’op­po­sé de cette ré­vo­lu­tion pro­mise. Au risque de de­ve­nir im­po­pu­laire pour rien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.