APL, comme Al­ler Plus Loin (dans la ré­forme)

L'Opinion - - La Une - Ré­mi Go­deau @re­mi­go­deau

Comme ils em­brassent avec bon­heur la douce fa­ci­li­té de la dé­ma­go­gie ces mi­li­tants du « Touche pas à mon APL » ! A eux la mo­rale, contre un gou­ver­ne­ment condam­né d’avance pour oser ré­duire une aide so­ciale en même temps qu’il al­lège l’ISF. A eux la bonne conscience lors­qu’ils se pré­sentent en dé­fen­seurs des plus dé­mu­nis face aux sup­po­sés pro­tec­teurs des riches et des frau­deurs. Et puisque la ca­ri­ca­ture ne les ar­rête pas, à eux la so­lu­tion à tous nos maux : tou­jours plus.

Sans doute l’exé­cu­tif a- t- il eu tort de ra­bo­ter – de 5 euros par mois ! – sans concer­ta­tion ni mé­thode les aides per­son­na­li­sées au lo­ge­ment. Im­po­sé par l’ur­gence bud­gé­taire de 2017, ce faux pas po­li­tique a pour­tant une ver­tu : ex­po­ser dans toute sa ru­desse la si­tua- tion alar­mante du pays. Re­cord eu­ro­péen, nos dé­penses pu­bliques sont ver­ti­gi­neuses alors même que l’hô­pi­tal, l’uni­ver­si­té, la po­lice ou la jus­tice crient fa­mine. Autre re­cord eu­ro­péen, nos pres­ta­tions so­ciales ac­ca­parent plus de 30 % de la ri­chesse pro­duite quand pau­vre­té et pré­ca­ri­té minent l’uni­té na­tio­nale. Et il fau­drait s’in­ter­dire de ré­flé­chir à l’ef­fi­ca­ci­té d’un sys- tème re­dis­tri­bu­tif à bout de souffle ? Trop long­temps, la fa­ci­li­té a consis­té à lais­ser fi­ler les dé­fi­cits, au dé­tri­ment de la sou­ve­rai­ne­té na­tio­nale, et à ac­croître la pres­sion fis­cale, jus­qu’à étouf­fer un sec­teur pri­vé qui n’en peut mais.

L’échec de cette fuite en avant a me­né au chô­mage de masse, to­lé­ré au prix de nou­velles al­lo­ca­tions payées à cré­dit… C’est ce cercle vi­cieux qu’il faut cas­ser. Car la dé­rive des aides so­ciales tra­duit moins une so­cié­té plus pro­tec­trice qu’un « mo­dèle » ob­so­lète de­ve­nu pro­duc­teur d’in­éga­li­tés et d’in­ef­fi­ciences. En rup­ture avec les vieilles pra­tiques mor­ti­fères, le gou­ver­ne­ment doit gar­der son cap : sim­pli­fier et ci­bler afin de dé­pen­ser moins, mais mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.