Bien­ve­nue dans le monde réel

L'Opinion - - La Une - Ni­co­las Bey­tout @ni­co­las­bey­tout

Les so­cia­listes qui, par fi­dé­li­té, nos­tal­gie ou cal­cul, montent ces temps­ci en dé­fense du bi­lan de Fran­çois Hol­lande doivent se dire que la tâche est bien in­grate. Pas tel­le­ment à cause de tous ceux qui, à l’ins­tar de Do­mi­nique Strauss-Kahn, pié­tinent al­lè­gre­ment le pas­sé, le pré­sent et le fu­tur du Par­ti so­cia­liste. Mais à cause de l’ac­tua­li­té. Au­tre­ment dit, à cause des faits, du réel.

Rien de plus cruel, en ef­fet, que l’ac­cu­mu­la­tion des dé­boires qui frappent le legs lais­sé par le pou­voir sor­tant. Der­nier en date, l’ef­fon­dre­ment du plan de tran­si­tion éco­lo­gique, la fier­té de Sé­go­lène Royal, l’en­fant de la COP21, le gage don­né aux éco­los. Non seule­ment cet en­ga­ge­ment n’au­ra ser­vi à rien sur le plan po­li­tique, les Verts ayant vu leur can­di­dat à la pré­si­den­tielle dis­pa­raître dans le nau­frage de Be­noît Ha­mon, mais le voi­là re­ca­dré par Ni­co­las Hu­lot lui-même : échéances in­te­nables, ob­jec­tifs in­sen­sés, am­bi­tion dé­rai­son­nable. Ri­deau.

Un échec de plus pour l’an­cien pré­sident de la Ré­pu­blique et pour ceux qui avaient, par exemple, fait vo­ter puis re­vo­ter l’ins­tau­ra­tion d’une taxe sur les di­vi­dendes des grandes en­tre­prises, taxe au­tant de fois an­nu­lée par le Conseil consti­tu­tion­nel. Une gifle pour ce pou­voir dé­chu qui avait pro­mis que l’As­su­rance-ma­la­die était re­ve­nue à l’équi­libre, que le ré­gime gé­né­ral de re­traite était ti­ré d’af­faire, et qui avait construit un bud­get 2017 bi­don, étrillé par la Cour des comptes, mul­ti­pliant les pro­messes élec­to­rales non fi­nan­cées, les mil­liards qu’il faut main­te­nant trou­ver – réel oblige.

Il est vrai qu’Em­ma­nuel Ma­cron avait fait siens les ob­jec­tifs de tran­si­tion éco­lo­gique qu’il solde au­jourd’hui. A l’in­verse, Fran­çois Hol­lande a traî­né comme un bou­let pen­dant presque tout son man­dat une pro­messe ir­réa­li­sable, l’in­ver­sion de la courbe du chô­mage. On ver­ra vite des deux quelle est la meilleure stra­té­gie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.