Trump fait le plein de contrats à Pé­kin

La Chine et les Etats-Unis ont si­gné pour un mon­tant re­cord de 253 mil­liards de dol­lars

L'Opinion - - Croissance : On Pourrait Même Faire Mieux ! - Claude Le­blanc @Ja­pon­line

Sou­cieux de faire des éco­no­mies, le pré­sident amé­ri­cain a fait un ca­deau peu coû­teux à son son ho­mo­logue chi­nois, sous la forme d’une vi­déo de sa pe­tite-fille Ara­bel­la Ku­sh­ner in­ter­pré­tant en chi­nois une chan­son en l’hon­neur de « Bon-pa­pa Xi » et « Bonne-ma­man Peng ». Agée de 6 ans, elle avait dé­jà ai­dé, mal­gré elle, à bri­ser la glace entre les deux hommes. Un ca­deau qui a vi­si­ble­ment plu au pré­sident chi­nois, qui a dé­cer­né un 20/20 à la fillette. DE­PUIS QU’IL A PO­SÉ LE PIED EN CHINE, Do­nald Trump a beau­coup twee­té pour re­mer­cier son hôte Xi Jin­ping. Ce­lui-ci a vou­lu of­frir à son ho­mo­logue une ver­sion amé­lio­rée des ré­cep­tions faites aux chefs d’Etat en vi­site dans son pays. « Au nom de la Pre­mière dame Mé­la­nie et de moi­même, MER­CI pour cet après-mi­di et cette soi­rée in­ou­bliables à la Ci­té in­ter­dite de Pé­kin, pré­sident Xi et Mme Peng Liyuan », a no­tam­ment écrit le pré­sident amé­ri­cain pour sou­li­gner son plai­sir à se trou­ver dans la ca­pi­tale chi­noise.

S’il a re­mer­cié le Pre­mier mi­nistre ja­po­nais Shin­zo Abe et le pré­sident sud-co­réen Moon Jaein, Do­nald Trump l’a fait plus sou­vent avec le nu­mé­ro 1 chi­nois. Une at­ti­tude certes très di­plo­ma­tique, mais qui tra­duit éga­le­ment sa sa­tis­fac­tion d’avoir ob­te­nu de Pé­kin quelques avan­cées dé­ci­sives, no­tam­ment sur le plan com­mer­cial. Ce su­jet est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant pour lui, alors que le dé­fi­cit des échanges avec la Chine s’éle­vait, en 2016, à 347 mil­liards de dol­lars.

« Les Etats-Unis doivent vrai­ment chan­ger leur po­li­tique parce que nous sommes dans le do­maine com­mer­cial loin der­rière la Chine et, pour être hon­nête, der­rière d’autres pays. Nous al­lons ré­équi­li­brer les choses », a-t-il lan­cé en pré­am­bule de ses dis­cus­sions avec Xi Jin­ping. Ce der­nier sa­vait qu’en de­hors du dos­sier nord­co­réen, la ques­tion des échanges éco­no­miques se­rait au coeur de la vi­site de Do­nald Trump. Aus­si a-t-il veillé à lui don­ner quelques gages avec la si­gna­ture de nom­breux ac­cords, pour un mon­tant re­cord de 253 mil­liards de dol­lars.

Par­mi les contrats conclus jeu­di sous les yeux des deux chefs d’Etat fi­gurent l’en­ga­ge­ment du groupe pu­blic pé­tro­lier et chi­mique, Si­no­pec, dans l’ex­plo­ra­tion de champs gaziers en Alas­ka à hau­teur de 43 mil­liards de dol­lars, la com­mande de 300 ap­pa­reils au­près de Boeing pour un prix ca­ta­logue de 37 mil­liards de dol­lars ou en­core la pro­messe des fa­bri­cants de smart­phones chi­nois Xiao­mi, OPPO et Vi­vo de s’ap­pro­vi­sion­ner chez le pro­duc­teur de puces amé­ri­cain Qual­comm.

Mer­cre­di après-mi­di, le se­cré­taire amé­ri­cain au Com­merce, Wil­bur Ross, et Wang Yang, le vice-Pre­mier mi­nistre en charge des ques­tions éco­no­miques, avaient dé­jà as­sis­té à la si­gna­ture d’ac­cords por­tant sur 9 mil­liards de dol­lars. « Un simple échauf­fe­ment », avait dé­cla­ré le Chi­nois. De quoi sa­tis­faire Do­nald Trump et l’in­ci­ter à uti­li­ser Twit­ter pour re­mer­cier le pré­sident Xi comme il l’a en­core fait jeu­di après-mi­di...

Les Etats-Unis et la Chine vont aus­si créer un fonds com­mun, avec no­tam­ment la par­ti­ci­pa­tion du Silk road fund, dont la prin­ci­pale mis­sion est de pro­mou­voir l’ini­tia­tive « Une cein­ture, une route » du nu­mé­ro 1 chi­nois. Peu de dé­tails ont fil­tré sur la finalité de ce fonds, mais sa créa­tion illustre une nou­velle fois l’im­por­tance que la Chine place dans son pro­jet de nou­velles routes de la soie. C’est aus­si une ma­nière dé­tour­née d’y ame­ner Wa­shing­ton qui a, jus­qu’à pré­sent, re­fu­sé de de­ve­nir membre de la Banque asia­tique d’in­ves­tis­se­ment dans les in­fra­struc­tures, créée par Pé­kin en 2014 pour fa­vo­ri­ser son am­bi­tieuse idée.

Mais cet as­pect des choses n’est pas au­jourd’hui à l’ordre du jour, puisque le plus im­por­tant pour Do­nald Trump était de pou­voir af­fir­mer qu’il avait ob­te­nu de la Chine des conces­sions. Et 253 mil­liards de dol­lars, c’est un chiffre qui de­vrait le com­bler.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.