An­ti­ter­ro­risme : et n’ou­bliez pas la li­ber­té !

L'Opinion - - La Une - Ré­mi Go­deau @re­mi­go­deau

Bien dans son rôle de mi­nistre de l’In­té­rieur, Gé­rard Col­lomb l’as­sure : face au ter­ro­risme dji­ha­diste, « nous sommes mieux ar­més » qu’en 2015. Et à l’oc­ca­sion de la com­mé­mo­ra­tion des tra­giques at­taques, Em­ma­nuel Ma­cron s’ap­pli­que­ra à dé­mon­trer par la ges­tuelle pré­si­den­tielle la ré­si­lience de tout un peuple, mal­gré l’hor­reur pas­sée et la me­nace per­sis­tante. Mais cette sé­ré­ni­té dans l’ad­ver­si­té est trom­peuse. Elle masque une fuite en avant, l’émo­tion et la peur jus­ti­fiant, chaque fois da­van­tage et pour une ef­fi­ca­ci­té in­cer­taine, un re­cul des li­ber­tés in­di­vi­duelles, un re­pli de l’Etat de droit, un re­trait de nos va­leurs.

En hom­mage aux vic­times, on rêve d’une dé­mo­cra­tie as­sez ma­ture pour en­ga­ger une ré­flexion sur ce tou­jours plus sé­cu­ri­taire, à l’ori­gine d’un dé­luge lé­gis­la­tif – 22 lois de­puis 1986. L’as­sen­ti­ment ré­si­gné de la plu­part des Fran­çais n’exo­nère pas d’une ana­lyse cri­tique sur la dé­sa­cra­li­sa­tion de la pré­somp­tion d’innocence et de la vie pri­vée, sur l’atro­phie du prin­cipe de la lé­ga­li­té des dé­lits et des peines, sur une confu­sion ac­crue entre pou­voirs ju­di­ciaire et ad­mi­nis­tra­tif, sur une ba­na­li­sa­tion de l’état d’ex­cep­tion...

A chaque nou­velle loi, le libre ar­bitre et la res­pon­sa­bi­li­té sont niés, at­ta­qués et ro­gnés par une puis­sance pu­blique qui, pour re­prendre Toc­que­ville, « dé­robe peu à peu à chaque ci­toyen jus­qu’à l’usage de lui-même ». Le Pré­sident l’a dé­cla­ré de­vant le Congrès : « La dé­mo­cra­tie vaut sur­tout pour les mo­ments d’épreuves. » Le Pre­mier mi­nistre l’a rap­pe­lé, en sou­tien à Char­lie Heb­do : « Nous sommes at­ta­chés à cette li­ber­té fon­da­men­tale qu’est la li­ber­té de pen­ser, de s’ex­pri­mer et aus­si de ca­ri­ca­tu­rer. » Confron­tée aux risques d’un dji­had de l’in­té­rieur, la France de­vrait alors se per­sua­der que le res­pect as­su­mé et re­ven­di­qué des va­leurs de l’Etat de droit consti­tue aus­si et d’abord une dé­fense contre la bar­ba­rie ter­ro­riste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.