La règle du « même vu, ja­mais pris »

L'Opinion - - La Une - Ni­co­las Bey­tout @ni­co­las­bey­tout

Es­sayons seule­ment d’ima­gi­ner ce qui se pas­se­rait si une en­tre­prise pri­vée avait trai­té un im­por­tant risque com­mer­cial ou fi­nan­cier avec la même in­sou­te­nable lé­gè­re­té que celle adop­tée par l’ad­mi­nis­tra­tion et le po­li­tique dans la dé­sor­mais fa­meuse af­faire de la taxe à 3% et de ces 10 mil­liards d’eu­ros que l’Etat doit main­te­nant rem­bour­ser aux grands groupes. Peut-on croire un ins­tant que les res­pon­sa­bi­li­tés dans cet en­chaî­ne­ment ca­tas­tro­phique au­raient sim­ple­ment été di­luées dans une en­quête de quelques di­zaines de pages confiée vite fait à une ins­pec­tion in­terne, elle-même par­tie pre­nante à l’ori­gine de la dé­rive folle ? Ce n’est pas mettre en cause les au­teurs de cette ins­pec­tion (ils s’avouent eux-mêmes en si­tua­tion de conflit d’in­té­rêts) mais plu­tôt le ré­flexe d’au­to­dé­fense qui a pré­si­dé à leur dé­si­gna­tion. Peu­ton sé­rieu­se­ment pen­ser que dans une en­tre­prise, au­cun ac­tion­naire, au­cun fi­nan­cier, au­cun tiers, au­cune au­to­ri­té in­dé­pen­dante de contrôle n’au­rait son­né l’alarme ? Ou plu­tôt que, ayant aler­té sur les risques in­hé­rents à une opé­ra­tion, ils au­raient pu être si ou­ver­te­ment igno­rés ?

Car, comme on le re­con­naît à Ber­cy, de­puis 2015, « tous les cli­gno­tants sont au rouge » et sou­lignent l’illégalité de cette taxe. Pour­tant ... rien ne s’est pro­duit, sauf la per­sis­tance du po­li­tique dans une at­ti­tude de tran­quille non­cha­lance. Une sorte de « pas vu, pas pris », pro­gres­si­ve­ment de­ve­nu quelque chose comme : « même vu, ja­mais pris ».

A la lec­ture du rap­port de l’Ins­pec­tion des fi­nances, per­sonne ne pour­ra donc dire s’il s’agit bien d’un « scan­dale d’Etat », comme l’avait pro­cla­mé Bru­no Le Maire. Mais per­sonne ne s’at­ten­dait non plus à la mise en cause di­recte d’une des par­ties pre­nantes. C’est d’ailleurs ce­la le plus grave : le dé­rè­gle­ment im­pu­ni d’une chaîne en­tière de dé­ci­sion, en l’ab­sence de tout sens du de­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.