Les trois tweets ga­gnants de Do­nald Trump

L'Opinion - - La Une - Gilles Sen­gès @Gille­senges

LES SPOR­TIFS AP­PELLENT ce­la un hat trick, un « coup du cha­peau ». Le terme pour­rait s’ap­pli­quer à Do­nald Trump, qui peut se tar­guer d’avoir mar­qué par trois fois des points im­por­tants en une seule se­maine. Le pre­mier a été la red­di­tion du Ca­na­da, qui a fi­ni par ac­cep­ter ses condi­tions com­mer­ciales dans le cadre de la re­né­go­cia­tion de l’ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (Ale­na). Le deuxième suc­cès a été l’an­nonce des der­niers chiffres de l’em­ploi aux EtatsU­nis, où le taux de chô­mage est tom­bé à 3,7 %, ni­veau ja­mais at­teint de­puis qua­rante-neuf ans. Le troi­sième point, sans doute le plus im­por­tant car il va faire pen­cher dé­fi­ni­ti­ve­ment la plus haute ins­ti­tu­tion amé­ri­caine dans le camp conser­va­teur, a été la confir­ma­tion par le Sé­nat de la no­mi­na­tion du juge Brett Kavanaugh à la Cour su­prême, après un mois de contro­verses et d’ac­cu­sa­tions d’in­con­duites sexuelles…

A chaque fois, Do­nald Trump n’a pas man­qué de sa­luer ses suc­cès via des tweets à ral­longe. L’ac­cord Etats-Unis/ Mexi­co/Ca­na­da (USMCA, ou AEUMC en fran­çais) est une « opé­ra­tion his­to­rique », écrit-il lun­di der­nier. « Le chô­mage est au plus bas de­puis 1969 », si­gnale-t-il so­bre­ment ven­dre­di. « J’ap­plau­dis et fé­li­cite le Sé­nat amé­ri­cain d’avoir confir­mé notre grand can­di­dat à la Cour su­prême des Etats-Unis », s’en­thou­siasme-t-il sa­me­di. His­toire de trans­for­mer ses suc­cès dans les urnes à un mois des élec­tions de mi-man­dat, il n’omet pas de ra­jou­ter un cou­plet sur les dé­mo­crates de­ve­nus « trop EX­TRÉ­MISTES » et « TROP DAN­GE­REUX » pour gou­ver­ner.

Si l’opposition a réus­si à mo­bi­li­ser les fé­mi­nistes amé­ri­caines contre la no­mi­na­tion de Kavanaugh, la ba­taille par­ti­sane semble aus­si avoir ré­veillé les ar­deurs des élec­teurs républicains, dé­sor­mais aus­si dé­ci­dés que les dé­mo­crates d’al­ler vo­ter, se­lon un ré­cent son­dage. « La co­lère dure plus long­temps que la fé­li­ci­té », es­pèrent en­core les dé­mo­crates, à qui était pro­mis le contrôle de la Chambre des re­pré­sen­tants…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.