Un pre­mier test ma­jeur pour le pro­chain gou­ver­ne­ment

L'Opinion - - La Une - Ni­co­las Bey­tout t @ni­co­las­bey­tout

Une fois bou­clé le re­ma­nie­ment, on en sau­ra plus sur les contours d’un des chan­tiers de trans­for­ma­tion les plus com­plexes tech­ni­que­ment, et les plus in­flam­mables po­li­ti­que­ment : la ré­forme des re­traites.

Pour l’ins­tant, c’est le grand flou. En charge du dé­mi­nage de ce dos­sier, Jean-Paul De­le­voye a re­te­nu de son pas­sé d’homme po­li­tique une im­pres­sion­nante capacité à par­ler pour dire peu. Il dis­tille des bribes d’in­for­ma­tion, sans ja­mais mettre en co­hé­rence un pro­jet d’en­semble. Certes, on connaît la loi gé­né­rale de cette ré­forme, telle que l’a vou­lue le chef de l’Etat : « Chaque eu­ro de co­ti­sa­tion doit ou­vrir les mêmes droits pour tous. » Mais les dif­fé­rents ré­gimes de re­traite forment un tel ma­quis que der­rière chaque dé­tail se ca­che­ra une co­lère. S’en te­nir à des gé­né­ra­li­tés et ne dé­voi­ler que pro­gres­si­ve­ment la réa­li­té de la re­traite nou­velle ma­nière, stra­té­gie qui avait par­fai­te­ment fonc­tion­né pour la concep­tion des or­don­nances so­ciales, ne tien­dra donc pas. Et ce­la d’au­tant moins que le gou­ver­ne­ment va, au tra­vers de son pro­jet de « re­traite à points », s’at­ta­quer aux deux thèmes sur les­quels s’est cris­tal­li­sée une bonne par­tie du mé­con­ten­te­ment des Fran­çais : le pou­voir d’achat et le sort ré­ser­vé aux re­trai­tés. Per­sonne n’a la naï­ve­té de croire que la ré­forme des re­traites est faite pour amé­lio­rer de­main le pou­voir d’achat de ceux qui co­tisent au­jourd’hui ; quant aux re­trai­tés, ils ont com­pris qu’Em­ma­nuel Ma­cron avait théo­ri­sé leur sta­tut de pri­vi­lé­giés par rap­port aux ac­tifs, et qu’ils n’au­raient pas grand-chose à ga­gner.

On ver­ra donc, à peine au­ra-t-elle été ins­tal­lée, com­ment l’équipe re­ma­niée du Pré­sident conçoit cette nou­velle fa­çon d’exer­cer le pou­voir qui, pa­raît-il, doit l’ani­mer, et com­ment la pro­messe de gou­ver­ner au­tre­ment lui per­met de dé­jouer les pièges de cette ré­forme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.