« L’âge d’or des re­traites touche à sa fin en France »

L'Opinion - - News - In­ter­view M.W.

HER­VÉ BOULHOL est res­pon­sable re­traites et vieillis­se­ment dé­mo­gra­phique à la di­rec­tion de l’em­ploi et des af­faires so­ciales de l’OCDE.

Les re­trai­tés fran­çais sont-ils fa­vo­ri­sés ?

Je n’irai pas jusque-là, mais le sys­tème fran­çais leur offre au­jourd’hui une ex­cel­lente pro­tec­tion. En ef­fet, la France est dans une si­tua­tion as­sez ex­cep­tion­nelle. Les Fran­çais quittent le mar­ché du tra­vail en moyenne à 60,2 ans, contre 64,3 ans dans l’en­semble de l’OCDE. Par ailleurs, le ni­veau de vie des re­trai­tés ac­tuels est bien su­pé­rieur à ce­lui des gé­né­ra­tions pas­sées. De plus, la France est le seul pays avec le Luxem­bourg où le re­ve­nu moyen des plus de 65 ans est lé­gè­re­ment su­pé­rieur – de près de 3 % – à ce­lui de l’en­semble de la po­pu­la­tion. En moyenne dans les pays de l’OCDE, les re­ve­nus des re­trai­tés sont en re­trait de 12 % par rap­port à l’en­semble de la po­pu­la­tion.

Com­ment ex­pli­quer cette si­tua­tion ?

Elle est née du dé­ca­lage entre le constat éco­no­mique et la ré­ac­tion po­li­tique. Il y a eu un temps de la­tence d’au moins quinze ans. L’évo­lu­tion dé­mo­gra­phique était connue de­puis long­temps, mais il a fal­lu at­tendre les an­nées 1990, pour qu’il y ait de vraies me­sures de cor­rec­tion. La si­tua­tion éco­no­mique était com­pli­quée en 1980 avec la mon­tée du chô­mage. Mais en plus, des er­reurs ma­jeures ont été com­mises avec les pré­re­traites à par­tir des an­nées 1970 et la baisse de l’âge de la re­traite de 65 ans à 60 ans au dé­but des an­nées 1980. D’autres pays eu­ro­péens l’ont fait, mais ja­mais dans de telles pro­por­tions. Les dé­ci­deurs po­li­tiques re­tardent sou­vent la mise en place de me­sures cor­rec­trices, en gé­né­ral très im­po­pu­laires, jus­qu’à se re­trou­ver par­fois ac­cu­lés. La gé­né­ra­tion des re­traites do­rées a pro­fi­té de ce temps de ré­ac­tion po­li­tique.

Cet âge d’or va-t-il s’ar­rê­ter ?

Oui. La si­tua­tion de la France va se nor­ma­li­ser, avec des re­trai­tés qui, en 2040, per­ce­vront des re­ve­nus à hau­teur d’en­vi­ron 90 % de ceux du reste de la po­pu­la­tion d’après les pré­vi­sions du Conseil d’orien­ta­tion des re­traites, re­ve­nant donc dans la moyenne ac­tuelle des pays de l’OCDE.

Quel fac­teur prin­ci­pal jus­ti­fie cette nor­ma­li­sa­tion ?

La dé­mo­gra­phie et le mar­ché du tra­vail. Ac­tuel­le­ment, la France reste le pays de l’OCDE ayant l’es­pé­rance de vie à l’âge moyen de sor­tie du mar­ché du tra­vail la plus éle­vée, à plus de 25 ans, soit cinq ans de plus que la moyenne de l’OCDE, ce qui pèse fi­nan­ciè­re­ment sur les ré­gimes de re­traites. Il faut ajus­ter sans cesse leurs pa­ra­mètres à ces chan­ge­ments dé­mo­gra­phiques.

Les pen­sions vont donc bais­ser ?

Les vingt-cinq an­nées de ré­formes de re­traites en France ont cor­ri­gé les choses et ont amé­lio­ré la via­bi­li­té fi­nan­cière. Pour un même par­cours pro­fes­sion­nel don­né, le ni­veau de la pen­sion entre un re­trai­té d’au­jourd’hui et une per­sonne qui pren­dra sa re­traite dans 40 ans, va bais­ser d’en­vi­ron 12 % par rap­port au der­nier sa­laire. Le taux de rem­pla­ce­ment (part de la pen­sion nette par rap­port au der­nier sa­laire net) fu­tur ne se­ra plus que de 74 % de son der­nier sa­laire d’après les es­ti­ma­tions de l’OCDE.

Vous dites que la si­tua­tion du fu­tur re­trai­té fran­çais reste en­viable ?

Oui. L’âge nor­mal de dé­part à la re­traite, même s’il va croître en France, de­vrait néan­moins res­ter in­fé­rieur de plus d’un an et de­mi à la moyenne de l’OCDE en 2060. Par ailleurs, le taux de rem­pla­ce­ment net fu­tur après une car­rière com­plète au sa­laire moyen dans le sec­teur pri­vé est su­pé­rieur à la moyenne des pays de l’Union eu­ro­péenne et de l’OCDE, à 74 %, contre res­pec­ti­ve­ment 71 % et 63 %.

DR

Her­vé Boulhol : « La si­tua­tion va se nor­ma­li­ser, avec des re­trai­tés qui, en 2040, per­ce­vront des re­ve­nus à hau­teur d’en­vi­ron 90 % de ceux du reste de la po­pu­la­tion. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.