Sé­go­lène Royal : comme un dé­sir de ven­geance

L'Opinion - - La Une - Ré­mi Go­deau @re­mi­go­deau

Ré­ap­pa­raître, ré­ci­di­ver, re­vivre, re­naître, res­sus­ci­ter… Qu’im­porte le mot, re­ve­nir les ob­sède ! Vous avez ai­mé le « De­di­ca­tion Tour » de Fran­çois Hol­lande, vous ado­re­rez le « Come Back Show » de Sé­go­lène Royal. La sor­tie du livre de l’an­cienne mi­nistre de l’Eco­lo­gie se­ra à n’en pas dou­ter un exer­cice d’au­to­pro­mo­tion hors norme. Avec son pa­nache, mais aus­si ses ar­ti­fices, ses ar­rière-pen­sées et ses at­tri­buts si « vieille po­li­tique ».

Le cy­nisme : il en faut pour pas­ser de pro­mo­teur à contemp­teur d’Em­ma­nuel Ma­cron, une fois ac­té le trop faible re­tour sur in­ves­tis­se­ment de son sou­tien ori­gi­nel. L’im­pu­dence : il en faut pour stig­ma­ti­ser sans ré­serve le gou­ver­ne­ment qui vous a pour­tant fait am­bas­sa­drice. L’ar­ro­gance : il en faut pour don­ner des le­çons de fis­ca­li­té verte sans avoir fait son bi­lan et au prix de vé­ri­tés fal­si­fiées.

Mais Sé­go­lène Royal, 65 ans dont trente-huit de po­li­tique ac­tive, le dit el­le­même, pas mé­con­tente d’être sol­li­ci­tée pour les élec­tions eu­ro­péennes par ce PS tant hon­ni : « Je com­prends qu’on vienne me cher­cher… » Et voi­là la ma­chine du come-back qui s’em­balle, nour­rie par le folk­lore du re­bond, le mythe de la femme pro­vi­den­tielle, la foi que l’échec pèse moins que la pro­messe, l’es­poir de cir­cons­tances ex­cep­tion­nelles…

Sans tom­ber dans le jeu­nisme ni dans un dé­ga­gisme béats, comment ne pas être las­sé par ces re­ve­nants en sé­rie, plus pré­oc­cu­pés par leur dé­sir de ven­geance que par leur soif de ser­vir ? Que ne mettent-ils pas cette ex­pé­rience sans cesse re­ven­di­quée au ser­vice d’un pays as­sez mal en point pour mo­bi­li­ser toutes les bonnes vo­lon­tés ? Mais le goût du pou­voir pour le pou­voir in­ter­dit d’ima­gi­ner la po­li­tique au­tre­ment qu’à coups de pe­tites phrases, de ma­noeuvres po­li­ti­ciennes et de ran­coeurs nar­cis­siques. Au risque d’ac­cé­lé­rer le krach dé­mo­cra­tique plu­tôt que d’ai­der à in­ven­ter un ave­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.