Do­nald Trump en­vi­sage main­te­nant d’abo­lir le droit du sol

L'Opinion - - La Une - Gilles Sen­gès @Gille­senges

NON CONTENT D’AGI­TER la me­nace d’une in­va­sion des Etats-Unis par une horde de Hon­du­riens, bien­tôt mas­sés à la fron­tière amé­ri­ca­no-mexi­caine, où il a dé­ci­dé d’en­voyer 5 200 sol­dats sup­plé­men­taires pour en as­su­rer la sé­cu­ri­té, Do­nald Trump évoque main­te­nant l’idée de re­ve­nir sur la pos­si­bi­li­té pour les en­fants d’étran­gers et de mi­grants sans pa­piers d’ac­qué­rir la na­tio­na­li­té amé­ri­caine par nais­sance sur le ter­ri­toire amé­ri­cain. « Nous sommes le seul pays du monde où une per­sonne entre et a un en­fant et cet en­fant est de fait un ci­toyen des Etats-Unis pour 85 ans avec tous les avan­tages. C’est ri­di­cule et ce­la doit ces­ser », ex­plique-t-il dans un en­tre­tien au site d’in­for­ma­tion Axios, re­trans­mis sur la chaîne de té­lé­vi­sion amé­ri­caine HBO.

L’hôte de la Mai­son Blanche as­sure qu’un seul dé­cret pré­si­den­tiel de­vrait suf­fire pour mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis quand d’autres évoquent la né­ces­si­té d’un vote du Con­grès, voire d’un amen­de­ment à la Consti­tu­tion amé­ri­caines. Son ar­ticle 17 sti­pule que « toutes les per­sonnes nées ou na­tu­ra­li­sées aux Etats-Unis et su­jettes à sa ju­ri­dic­tion, sont ci­toyennes des Etats-Unis et de l’Etat où elles ré­sident ». Les spé­cia­listes re­lèvent que jusque dans les an­nées 1960, cet ar­ticle n’avait ja­mais été ap­pli­qué aux sans-pa­piers et aux im­mi­grants tem­po­raires avant qu’il n’y soit fait re­cours plus de 370 000 fois entre 1980 et 2006, pour ce que les cri­tiques ap­pellent des « an­chor ba­bies ».

Voi­là de quoi en­flam­mer les dé­bats à quelques jours des élec­tions de mi­man­dat. Ce qui est sans doute le but re­cher­ché par Do­nald Trump. Outre les sup­por­ters du pré­sident amé­ri­cain, les seuls à s’en fé­li­ci­ter ou­ver­te­ment sont les « Amé­ri­cains ac­ci­den­tels » qui, dé­si­reux de sor­tir des griffes du fisc amé­ri­cain, n’ont de cesse de ré­cla­mer aux au­to­ri­tés amé­ri­caines de leur per­mettre de re­non­cer sim­ple­ment et gra­tui­te­ment à la na­tio­na­li­té amé­ri­caine ac­quise sans le vou­loir par le droit du sol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.