Taxe, men­songes et vi­déo

L'Opinion - - La Une - Na­tha­lie Se­gaunes t @NSe­gaunes

UNE FOIS N’EST PAS COU­TUME, un membre du gou­ver­ne­ment a in­no­vé en ma­tière de com­mu­ni­ca­tion ! Em­ma­nuelle War­gon, nou­velle se­cré­taire d’Etat au­près du mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire, est sor­tie de l’ano­ny­mat cette se­maine en ré­pon­dant à Ja­cline Mou­raud, la nou­velle star des ré­seaux so­ciaux. Cette au­to­mo­bi­liste bre­tonne, ex­cé­dée par les me­sures « an­ti-au­to­mo­bi­listes » prises par le gou­ver­ne­ment, ac­cuse ce­lui-ci de se li­vrer à une « traque aux conduc­teurs », dans une vi­déo pos­tée la se­maine der­nière et de­ve­nue vi­rale.

La nou­velle se­cré­taire d’Etat, nom­mée il y a quinze jours, a en­tre­pris de ri­pos­ter par le même ca­nal. Di­manche, elle en­re­gistre sa ré­ponse, en mode sel­fie, en 2 mi­nutes 15. Le dé­cor, les murs blancs de son do­mi­cile, est peu ré­pu­bli­cain ; la mi­nistre, guère ap­prê­tée, a des airs de Mme Tout-le-monde ; l’image tremble, mais le ton est po­sé. « Il n’y a au­cun com­plot du gou­ver­ne­ment contre la voi­ture », dit-elle en sub­stance. Dé­men­tant no­tam­ment l’ins­tau­ra­tion d’une « carte grise sur les vé­los » évo­quée par Ja­cline Mou­raud.

Comme le ré­vèle le Ca­nard en­chaî­né, c’est Em­ma­nuel Ma­cron lui-même, ex­cé­dé par les pro­pos de la quin­qua­gé­naire, qui a char­gé la nou­velle se­cré­taire d’Etat – par SMS – de ré­pli­quer par une vi­déo. « C’est tou­jours bien que les mi­nistres dé­fendent la po­li­tique du gou­ver­ne­ment », sou­rit un conseiller. Les chiffres sont cruels ce­pen­dant : les doctes ex­pli­ca­tions d’Em­ma­nuelle War­gon ne comp­ta­bi­lisent mar­di soir que 178 000 vues, contre plus de 5 mil­lions pour le coup de gueule de Ja­cline Mou­raud. Mais au moins au­ra-t-on vu une fois, dans ce quin­quen­nat, une se­cré­taire d’Etat (jusque-là) in­con­nue du grand pu­blic dé­fendre de fa­çon in­édite une me­sure im­po­pu­laire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.