La cam­pagne d’hi­ver a com­men­cé aux Res­tos du coeur

L'Orne Combattante (FL) - - Flers - M. M. Pra­tique : ins­crip­tions à la cam­pagne d’hi­ver les jeu­di 12, mer­cre­di 18, jeu­di 19, mer­cre­di 25, voire jeu­di 26 no­vembre, sur ren­dez-vous. Contact, les jours d’ins­crip­tions, au 02 33 65 88 83.

Les bé­né­voles de l’an­tenne des Res­tos du coeur de Flers ont com­men­cé les ins­crip­tions pour la cam­pagne d’hi­ver.

Mer­cre­di 4 no­vembre, une tren­taines de fa­milles et de per­sonnes iso­lées ont été re­çues, lors de ren­dez-vous per­son­na­li­sés, par les bé­né­voles.

Les pro­chaines per­ma­nences d’ins­crip­tion

Les per­ma­nences pour les ins­crip­tions se pour­suivent jeu­di 12, mer­cre­di 18, jeu­di 19 et mer­cre­di 25 no­vembre, « voire le jeu­di 26 » , confie Na­dine Prod’homme à la tête de l’an­tenne lo­cale, avec Pierre Ma­rie. Les ren­dez-vous doivent être pris par té­lé­phone, les jours d’ins­crip­tions.

« Lors de l’hi­ver 2014/2015, 450 fa­milles, soit en­vi­ron 1 200 per­sonnes, ont été ai­dées. Nous avons dis­tri­bué l’équi­valent de 78 000 re­pas pen­dant 16 se­maines » , confie Pierre Ma­rie. Entre l’hi­ver 2013/2014 et l’hi­ver 2014/2015, c’était la pre­mière an­née que les bé­né­voles ne consta­taient pas d’aug­men­ta­tion du nombre de per­sonnes ai­dées. « Avant, nous avions 10 % d’aug­men­ta­tion tous les ans. Cette sta­bi­li­té a été ob­ser­vée dans l’en­semble du dé­par­te­ment » , notent les res­pon­sables.

Ce­pen­dant, les bé­né­voles savent qu’il y a cer­taines per­sonnes qui pour­raient être ai­dées et qu’ils ne voient pas, « no­tam­ment en cam­pagne. Il y a aus­si des gens qui n’osent pas ve­nir » . Les per­sonnes en dif­fi­cul­té peuvent prendre ren­dez-vous pour s’ins­crire. « Nous re­ce­vons tout le monde. Nous sommes en bi­nôme et nous étu­dions chaque cas en fonc­tion des res­sources. Nous pou­vons éga­le­ment faire des aides ponc­tuelles » .

Les Res­tos re­cherchent un coif­feur

L’an­tenne lo­cale ac­cueille des ha­bi­tants sur un rayon d’en­vi­ron 20 km au­tour de Flers, com­pre­nant des com­munes telles que Tin­che­bray et Con­dé-sur-noi­reau. Les bé­né­voles, une cin­quan­taine au to­tal, s’oc­cupent de la dis­tri­bu­tion de la nour­ri- ture, les mar­dis et ven­dre­dis, et de la col­lecte. L’ap­pro­vi­sion­ne­ment prin­ci­pal pro­vient tou­te­fois de l’en­tre­pôt des Res­tos du coeur d’alen­çon.

A no­ter que l’as­so­cia­tion re­cherche des bé­né­voles « sur­tout ceux qui vou­draient prendre des res­pon­sa­bi­li­tés » , note Na­dine Prod’homme.

L’an­tenne lo­cale re­cherche aus­si un coif­feur ou une coif­feuse prêt(e) à don­ner un peu de son temps, soit 2 heures pour se­maine, pour coif­fer les bé­né­fi­ciaires. Les lo­caux des Res­tos du coeur, rue Ber­nard-pa­lis­sy, dis­posent d’un sa­lon de coif­fure. Les pro­fes­sion­nels in­té­res­sés peuvent contac­ter les Res­tos du coeur au 06 20 36 85 87.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.