Un ap­pel aux membres pour en­trer dans le bu­reau

La sec­tion de l’union Na­tio­nale des Com­bat­tants de Flers était réunie en as­sem­blée gé­né­rale sa­me­di à la salle Ma­de­leine-louain­tier.

L'Orne Combattante (FL) - - Flers - L.L.

« Ce n’est pas à la col­lec­ti­vi­té de faire vivre les as­so­cia­tions. Si elles tombent, elles tombent. Au­jourd’hui, les adhé­rents sont de­ve­nus consom­ma­teurs, c’est un constat gé­né­ral » . Jean-pierre Hu­rel, ad­joint au maire à la ville de Flers a in­vi­té les membres de l’union na­tio­nale des com­bat­tants de Flers à s’in­ves­tir dans le bu­reau de l’as­so­cia­tion. Car l’équipe du pré­sident Jean La­vol­lé s’amoin­drit au fil des an­nées. « Nous étions une bonne ving­taine dans le bu­reau, il y a quelques an­nées, au­jourd’hui, nous ne sommes plus que quinze » .

Pour au­tant, la sec­tion reste dy­na­mique et par­ti­cipe à de nom­breuses cé­ré­mo­nies : 11 no­vembre, 5 dé­cembre, com­mé­mo­ra­tion de la jour­née na­tio­nale du sou­ve­nir et des héros de la dé­por­ta­tion, le 8 mai, le 6 juin, l’ap­pel du 18 juin, le 25 juin… Au-de­là de cet as­pect pa­trio­tique, les ac­ti­vi­tés pro­po­sées sont lé­gion, avec la tra­di­tion­nelle chou­croute -qui au­ra lieu cette an­née le 12 dé­cembre à la lande-pa­try, un spec­tacle d’opé­rette le 16 dé­cembre à Mes­sei, mais aus­si la ga­lette des rois. Les an­ciens com­bat­tants ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à un voyage.

Au ni­veau fi­nan­cier, l’exer­cice 2014/2015 lance ap­pa­raître un lé­ger dé­fi­cit (513,45€) qui ré­sulte no­tam­ment de l’or­ga­ni­sa­tion de la ga­lette des rois. Une ré­flexion au sein de l’as­so­cia­tion se­ra me­née pour en­vi­sa­ger une nou­velle or­ga­ni­sa­tion de cet

évé­ne­ment.

Le pré­sident na­tio­nal au congrès en avril

Jean La­vol­lé a par ailleurs an­non­cé la pré­sence le 10 avril pro­chain à Saint-georges-desG­ro­seillers de Pierre Saint-ma­ca­ry, pré­sident na­tio­nal de L’UNC, lors du congrès dé­par­te­men­tal.

L’UNC fait éga­le­ment ap­pel à la jeunesse puisque l’as­so­cia­tion ac­cueille éga­le­ment des an­ciens com­bat­tants ayant par­ti­ci­pé à des opé­ra­tions ex­té­rieures ( OPEX). En at­ten­dant, L’UNC pré­pare ac­ti­ve­ment les cé­ré­mo­nies du 5 dé­cembre, l’hom­mage aux morts pour la France « dans l’uni­té et la di­gni­té » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.