« Ac­com­pa­gner un pro­jet pro­fes­sion­nel »

L’as­so­cia­tion Aide aux chô­meurs par l’emploi fê­te­ra ses 30 ans en jan­vier.

L'Orne Combattante (FL) - - Condé - Contact, Asace 02 31 69 78 70, mail asace@ wa­na­doo.fr MT

« Avant on pro­po­sait du tra­vail aux per­sonnes en si­tua­tion de chô­mage ponc­tuel avec des pe­tits bou­lots. Au­jourd’hui ce­la a évo­lué… », constate Laë­ti­tia Blan­quart, la res­pon­sable.

L’asace est un em­ployeur. L’as­so­cia­tion pro­pose du tra­vail de plus ou moins longue du­rée sur des courtes mis­sions prin­ci­pa­le­ment dans le net­toyage, la ma­nu­ten­tion, le se­cond oeuvre dans le bâ­ti­ment ou en­core les es­paces verts.

« Nous avons 60 à 80 per­sonnes par an. Ce­la re­pré­sente 10 000 heures de tra- vail et 600 contrats », pour­suit Laë­ti­tia Blan­quart.

Les clients sont des en­tre­prises, col­lec­ti­vi­tés, as­so­cia­tions et par­ti­cu­liers. « Nous fai­sons en fonc­tion des be­soins. Nous ren­con­trons les en­tre­prises pour mon­trer les com­pé­tences des per­sonnes. »

Des aides pour le per­mis

Ici, peu de jeunes. « Nous tra­vaillons beau­coup sur la mo­ti­va­tion. Si la per­sonne a les com­pé­tences mais n’est pas mo­ti­vée, c’est com­pli­qué… »

Elles sont quatre à tra­vailler au sein d’asace. Leur mis­sion éga­le­ment : l’ac­com­pa­gne­ment vers pro­jet pro­fes­sion­nel et vers un emploi du­rable.

« On aide sur les CV et lettres de mo­ti­va­tion. On ré­sout les sou­cis de mo­bi­li­té quand il y en a. On fait des re­cherches d’aides pour pas­ser le per­mis. »

L’as­so­cia­tion tra­vaille sur le ter­ri­toire du Cal­va­dos et de l’orne. En 2014, l’asace a en­re­gis­tré 29 % de CDD de plus six mois, 18 % de CDD de moins de 6 mois et 12 % de per­sonnes en for­ma­tion grâce à l’ac­com­pa­gne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.