L’ave­nir du mu­sée du jouet au coeur des dé­bats

Jeu­di 5 no­vembre, Mi­chel Ma­ry a pré­si­dé l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion Les amis des jeux, mu­siques, contes tra­di­tion­nels.

L'Orne Combattante (FL) - - La Ferté -

Douze per­sonnes sur les qua­torze que compte l’as­so­cia­tion ont ré­pon­du à l’ap­pel. « De­puis sa créa­tion en juillet 2014, notre as­so­cia­tion a ren­con­tré un vrai suc­cès d’es­time, grâce à la fête des jeux, a sou­li­gné Mi­chel Ma­ry. Je rap­pelle que notre but est de per­mettre la dé­cou­verte, la pra­tique, la créa­tion et l’échange au­tour de jeux an­ciens et tra­di­tion­nels, qui gagnent à être re­mis à l’hon­neur. » Les ac­ti­vi­tés de l’as­so­cia­tion, ou­vertes à tous, in­ter­gé­né­ra­tion­nelles, per­mettent des échanges lo­caux, ré­gio­naux et in­ter­na­tio­naux par l’or­ga­ni­sa­tion de soi­rées, jeux, et par­ti­ci­pa­tions aux ac­ti­vi­tés de la ville, et s’il fal­lait une de­vise à l’as­so­cia­tion, ce se­rait sans nul doute : in­té­res­ser, dis­traire, culti­ver.

Le bi­lan a per­mis de dres­ser le ta­bleau d’une pre­mière an­née réus­sie : 10 soi­rées jeux en in­té­rieur, et dès mai, en ex­té­rieur ; une par­ti­ci­pa­tion à la fête mé­dié­vale de la ville ain­si qu’à la Fête Mon­diale du Jeu. Ce dy­na­misme avé­ré a per­mis aus­si de mettre à contri­bu­tion un jeune en ser­vice ci­vique pour 8 mois : Cy­rille Ka­ra­mat. Cô­té fi­nances, l’as­so­cia­tion se porte bien grâce à la vente des jeux fa­bri­qués par l’as­so­cia­tion. La co­ti­sa­tion an­nuelle est pas­sée à 20 €/an, avec pos­si­bi­li­té de payer en deux fois.

Des vi­sites du mu­sée à pé­ren­ni­ser

Après la re­con­duc­tion du tiers sor­tant, il a été que­si­ton d’un su­jet cru­cial : l’im­pli­ca­tion en­vers les ac­ti­vi­tés du mu­sée du Jouet, aux­quelles l’as­so­cia­tion contri­bue. « Une conven­tion a été pro­po­sée à la mu­ni­ci­pa­li­té pour ani­mer la vi­site de groupes au mu­sée. 2016 de­vra voir se mettre en place une concer­ta­tion avec l’of­fice du Tou­risme pour or­ga­ni­ser et pé­ren­ni­ser ces vi­sites. Il faut trou­ver une so­lu­tion à long terme, avec des as­sises so­lides, pour of­frir un fonc­tion­ne­ment op­ti­mal de ce mu­sée, en te­nant compte des moyens que per­met­tra la mise en place des com­munes nou­velles » a af­fir­mé le pré­sident.

Les dé­bats ont ap­prou­vé la pro­po­si­tion d’as­su­rer, pour l’an­née à ve­nir, l’ac­cueil des groupes pour la vi­site du mu­sée du jouet, sur ré­ser­va­tion au­près de l’of­fice du Tou­risme.

D’autres pro­jets ont été évo­qués comme la pré­pa­ra­tion de la fête mon­diale du jeu et jouet 2016, en col­la­bo­ra­tion avec le centre so­cio­cul­tu­rel et L’EREA. L’as­pect mu­sique vise à la créa­tion d’un pe­tit groupe de par­tage au­tour de la mu­sique, danse et chan­son tra­di­tion­nelle, pour « se faire plai­sir en fai­sant vivre la tra­di­tion nor­mande ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.