Du Pas de plaque

La sec­tion UNC (Union na­tio­nale des com­bat­tants) du Pays fer­tois a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale le 27 oc­tobre sous la pré­si­dence de Fran­cis Ra­voire.

L'Orne Combattante (FL) - - La Ferté -

19 mars 1962

En pré­sence de Jean La­vol­lé, pré­sident dé­par­te­men­tal de L’UNC, l’as­sem­blée a tout d’abord ob­ser­vé une mi­nute de si­lence en mé­moire des adhé­rents dis­pa­rus du­rant l’an­née. Fran­cis Ra­voire a dres­sé le bi­lan de l’ac­ti­vi­té : par­ti­ci­pa­tion à l’or­ga­ni­sa­tion du cen­te­naire de la fin de la guerre 14-18, les cé­ré­mo­nies des 8 mai et 11 no­vembre, la pré­sence aux cé­ré­mo­nies pa­trio­tiques du Sou­ve­nir fran­çais en hom­mage à Mau­rice Re­tour, et plus ré­cem­ment Jules Da­voust, la re­mise de ca­deaux de Noël aux veuves d’an­ciens com­bat­tants. Le pré­sident a évo­qué la cé­ré­mo­nie de ce mer­cre­di 11 no­vembre, la ga­lette des Rois en jan­vier et le re­pas cham­pêtre an­nuel qui au­ra lieu le 19 juin 2016 au Gîte.

Concer­nant la pose de plaques 19 mars 1962 sur les mo­nu­ments aux morts, Fran­cis Ra­voire a rap­pe­lé la dé­ci­sion du tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Rennes en mai 2012, consi­dé­rant qu’il ap­par­tient au maire, dans l’exer­cice de ses pou­voirs de po­lice, d’in­ter­dire l’ap­po­si­tion sur le mo­nu­ment aux morts de sa com­mune, d’em­blèmes ou de men­tions de na­ture à en­le­ver à ce mo­nu­ment son vé­ri­table ca­rac­tère.

« L’ap­port d’une plaque com­mé­mo­ra­tive 19 mars 1962 de­vient li­ti­gieux étant don­né que la seule ins­crip­tion qu’elle com­porte ne re­pré­sente pas un ca­rac­tère com­mé­mo­ra­tif, mais tend uni­que­ment à prendre po­si­tion sur une date de fin de conflit » a-t-il sou­li­gné.

Le pré­sident dé­par­te­men­tal a en­suite in­di­qué que « des me­sures so­ciales sont dé­fen­dues et né­go­ciées par L’UNC au bé­né­fice des an­ciens com­bat­tants et des veuves, et que L’ONAC est à la dis­po­si­tion de celles et ceux qui se­raient dans le be­soin » . Au ni­veau or­nais, L’UNC compte 2 528 adhé­rents. Le congrès dé­par­te­men­tal se tien­dra le 12 avril 2016 à Saint-georges-des-gro­seillers, et le congrès na­tio­nal du 20 au 23 mai à Bor­deaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.