De de­main Des­si­ner la ville

Flers ac­cueille le Fo­rum mon­dial des jeunes ar­chi­tectes du 7 au 18 dé­cembre. 25 pro­fes­sion­nels pro­po­se­ront des pistes de ré­flexion sur le dé­ve­lop­pe­ment de la ville.

L'Orne Combattante (FL) - - Flers -

Des jeunes ar­chi­tectes du monde en­tier se don­ne­ront ren­dez- vous à Flers, du 7 au 18 dé­cembre, pour le XIIE Fo­rum mon­dial de jeunes ar­chi­tectes.

La ma­ni­fes­ta­tion dé­bu­te­ra par un col­loque in­ter­na­tio­nal, lun­di 7 no­vembre, à la salle Ma­de­leine-louain­tier. Le thème : Flers, mé­tro­pole ru­rale dans une dy­na­mique de dé­ve­lop­pe­ment ur­bain. Flers avec ses 15 000 ha­bi­tants, son ag­glo­mé­ra­tion de 58 000 ha­bi­tants et son rayon d’in­fluence de 100 000 per­sonnes cor­res­pond à cette no­tion de mé­tro­pole ru­rale. De nom­breux in­ter­ve­nants se suc­cé­de­ront tout au long de la jour­née pour ap­por­ter leur re­gard sur ces villes, à tra­vers l’exemple flé­rien.

« Une ma­tière utile à la col­lec­ti­vi­té »

Quant au concours, il réuni­ra pen­dant 10 jours 25 ar­chi­tectes de 22 na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes. Ré­par­tis en cinq équipes, ils s’in­ter­ro­ge­ront sur le dé­ve­lop­pe­ment de la ville « et par­ti­cu­liè­re­ment sur le quar­tier de la gare où il y a des be­soins, ex­plique Mi­chel Dumaine, vice- pré­sident de Flers Ag­glo en charge de l’ha­bi­tat. Nous al­lons de­man­der à ces gens qui ont un re­gard ex­té­rieur de faire des pro­po­si­tions en ma­tière d’ha­bi­tat, d’ur­ba­nisme et de dé­pla­ce­ment » .

Chaque équipe de­vra pro­duire quatre planches pour illus­trer leurs ré­flexions et leurs pro­po­si­tions. « Il y au­ra un tra­vail énorme pro­duit en 10 jours, une ma­tière utile à la col­lec­ti­vi­té » , note Lio­nel Car­li, membre du Ciaf, le con­seil pour l’in­ter­na­tio­nal des ar­chi­tectes fran­çais.

Fran­çois Ro­blin, pré­sident de la fé­dé­ra­tion mon­diale des jeunes ar­chi­tectes et di­rec­teur du CAUE de l’orne, le con­seil d’ar­chi­tec­ture, d’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment, rap­pelle que les tra­vaux réa­li­sés lors du Fo­rum qui s’est dé­rou­lé à Per­pi­gnan ont don­né lieu à des amé­na­ge­ments, inau­gu­rés cette an­née. « Les pro­duc­tions vont don­ner des idées pour 20 ans » , note l’ar­chi­tecte.

Le Fo­rum, c’est aus­si pour ces ar­chi­tectes de moins de 40 ans, un lieu d’échanges. Il per­met de confron­ter leurs ex­pé­riences, leurs re­gards et de ré­flé­chir en­semble sur un même su­jet.

La res­ti­tu­tion de leurs tra­vaux est pré­vue à la salle de la Va­renne, à Mes­sei.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.