Le club mul­ti­col­lec­tion Lan­dais lance un ap­pel aux bé­né­voles

L'Orne Combattante (FL) - - Flers -

Deux fois par ans, le Club mul­ti­col­lec­tion de La Lande-pa­try pro­pose un sa­lon au sein de la salle des fêtes Émile Hal­bout. Le der­nier en date, qui s’est dé­rou­lé le di­manche 15 no­vembre, a réuni une bonne ving­taine de col­lec­tion­neurs ve­nus des quatre coins de Basse-nor­man­die.

« Il y a eu une bonne fré­quen­ta­tion du­rant cette ma­ni­fes­ta­tion que nous or­ga­ni­sons de­puis 12 ans. Notre club compte ac­tuel­le­ment une dou­zaine de membres et col­lec­tion­neurs avec le sou­hait de re­cru­ter des bé­né­voles de tous âges. Ce­ci nous per­met­trait de conti­nuer à faire vivre le club dans le temps et de pro­po­ser plus d’ex­po­si­tions lors de nos sa­lons » , fait re­mar­quer le pré­sident, Mi­chel Rous­sel.

Toute une vie dans des boîtes

Les vi­si­teurs de la jour­née ont pu dé­cou­vrir et trou­ver des pièces uniques au­tour des col­lec­tions di­ver­si­fiées de fèves, de cap­sules de cham­pagne et de bière, de voi­tu­rettes, de cartes pos­tales et d’an­ciens jour­naux.

Et en ma­tière d’an­ciens titres de presse et de vieux cli­chés en sé­pia, Serge Be­zard et sa femme Ro­se­lyne en connaissent un rayon. De­puis 16 ans, il col­lec­tionne les timbres et les an­ciennes cartes pos­tales re­tra­çant la pé­riode de 1905 à 1925 de tous les dé­par­te­ments de la France et de l’étran­ger.

« C’est une col­lec­tion de toute une vie pour mon ma­ri qui fût an­ti­quaire. Nous avons éga­le­ment de vieux jour­naux tels que Le pe­tit Pa­ri­sien pa­ru en 1 891 » , sou­ligne Ro­se­lyne.

Lors de cette jour­née, Di­dier, an­cien pom­pier vo­lon­taire, mon­trait vo­lon­tiers 21 ans d’ob­jets se rap­por­tant à l’uni­vers des sol­dats du feu.

« Pen­dant 10 ans, j’ai col­lec­tion­né en­vi­ron 200 ob­jets com­pre­nant des fi­gu­rines en étain, des as­siettes ain­si que des vé­hi­cules et ca­mions mi­nia­tures de pom­piers » , ex­plique-t-il.

Le pro­chain sa­lon du club Lan­dais se tien­dra le di­manche 21 fé­vrier à la salle Emile-hal­bout.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.