Le XXE siècle à la loupe

L'Orne Combattante (FL) - - Athis -

À l’image, ou presque, de ce qui s’est fait chez les voi­sins d’athis, un livre vient d’être édi­té sur la com­mune, avec le concours de Claude Le Roy, pré­sident de la So­cié­té des écri­vains nor­mands et do­mi­ci­lié à Sain­teHo­no­rine.

Ce livre re­trace la vie du XXE siècle, entre 1900 et 2000 au sein de la com­mune.

C’est un groupe d’une qua­ran­taine de per­sonnes, de dif­fé­rentes gé­né­ra­tions, réunies au­tour de Claude Le Roy, qui a plan­ché de­puis le mois de no­vembre 2014 sur cet ou­vrage en col­lec­tant des anec­dotes au­près de leurs proches, leurs connais­sances ou sim­ple­ment en pio­chant dans les ar­chives fa­mi­liales. De nom­breux té­moi­gnages des membres du groupe en­ri­chissent cet ou­vrage.

« C’est la pre­mière fois qu’un livre est écrit sur la com­mune. Au­pa­ra­vant, la com­mis­sion ani­ma­tion avait pen­sé faire un ou­vrage si­mi­laire pour ré­col­ter les té­moi­gnages des an­ciens » com­mente le maire Fran­çoise Pa­teaux qui a par­ti­ci­pé au groupe de tra­vail. Une sous­crip­tion a été or­ga­ni­sée dès le dé­but du pro­jet per­met­tant de vendre ain­si près de 150 ou­vrages. Édi­té aux Édi­tions Charles-cor­let, à Con­dé­sur-noi­reau, le pre­mier ti­rage est de 300 exem­plaires. Il est en vente dans le com­merce de la com­mune, à la Mai­son de la presse d’athis, ain­si que dans les li­brai­ries à Flers et à Con­dé-surNoi­reau, (li­brai­rie Ba­got).

Il se pour­rait que l’on puisse pro­chai­ne­ment se le pro­cu­rer sur le site de la Roche-d’oëtre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.