Ap­prendre à bien vieillir en toute sé­ré­ni­té

L'Orne Combattante (FL) - - Putanges -

Lun­di, la MSA or­ga­ni­sait une réunion à la salle de la mai­rie de Pu­tanges-pont-ecre­pin, pour pré­sen­ter les 7 ate­liers du Bien Vieillir, des­ti­nés à toute per­sonne de plus de 55 ans, quel que soit son ré­gime de pro­tec­tion so­ciale.

An­nick Le­mas­son, pré­si­dente can­to­nale MSA et JeanLuc Guillaume, conseiller so­cial MSA, ont ac­cueilli les per­sonnes pré­sentes, « dans le cadre de sa mis­sion de san­té pu­blique, et sou­te­nue par les pou­voirs pu­blics, la MSA pro­pose des ate­liers de pré­ven­tion san­té. Au­jourd’hui c’est le bien vieillir. »

Et ils ont ex­pli­qué les thé­ma­tiques des 7 ate­liers qui dé­bu­te­ront dé­but jan­vier, à rai­son d’une ses­sion par se­maine, hors va­cances sco­laires.

Pour ap­prendre à pré­ser­ver son ca­pi­tal san­té et main­te­nir sa qua­li­té de vie, les par­ti­ci­pants tra­vaille­ront sur les thèmes : bien dans corps, bien dans sa tête, pas de re­traite pour la four­chette, les 5 sens en éveil gar­dez l’équi­libre, faîtes de vieux os, dor­mir quand on n’a plus 20 ans, le mé­di­ca­ment un pro­duit pas comme les autres et en­fin, de bonnes dents pour très long­temps.

Jean-luc Guillaume sou­ligne que « l’on doit s’oc­cu­per de soi, être ac­teur de sa san­té. Il faut sa­voir que 70 % du bon vieillis­se­ment est lié à notre com­por­te­ment, alors que l’hé­ré­di­té ne re­pré­sente que 30 %. »

Les ate­liers durent 3 h cha­cun et sont ani­més par des per­sonnes for­mées à une méthode qui conjugue conte­nu scien­ti­fique, conseils lu­diques et convi­via­li­té. Pour par­ti­ci­per aux ate­liers, il faut s’en­ga­ger à suivre le cycle com­plet, et s’ac­quit­ter de la par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire de 10 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.