Trois mé­dailles re­mises

L'Orne Combattante (FL) - - Briouze -

Mer­cre­di 11 no­vembre, Briouze a cé­lé­bré l’ar­mis­tice du 11- No­vembre 1918. Comme chaque an­née, l’ab­bé Ber­nard Le­lan­dais a pré­si­dé l’of­fice re­li­gieux. En cé­lé­brant ce 97e an­ni­ver­saire de l’ar­mis­tice et la com­mé­mo­ra­tion de la guerre 1914-1918, le prêtre a rap­pe­lé que « mal­gré tant d’an­nées les ten­sions et la me­nace tou­jours pré­sente, il ne faut pas ou­blier ceux qui sont morts pour notre li­ber­té et faire ré­gner la paix. Les conflits exis­te­ront tou­jours c’est hu­main, mais il est im­por­tant d’être so­li­daire, to­lé­rant et dia­lo­guer pour pou­voir avan­cer se­rei­ne­ment et c’est aus­si pour ce­la que les ca­tho­liques, pro­tes­tants et mu­sul­mans se réuni­ront à Flers pour un échange de culture et de fra­ter­ni­té pour la paix » .

Des mots qui prennent un im­pact beau­coup plus fort à la lec­ture des tra­giques évé­ne­ments com­mis deux jours plus tard à Pa­ris.

Le dis­cours d’une col­lé­gienne

Le cor­tège d’har­mu­si­ca et les porte-dra­peaux se sont en­suite ren­dus de­vant le mo­nu­ment aux morts où pour la pre­mière fois Ma­non Dru­geon élève de 5e au col­lège Notre-dame Saint-louis de Briouze a fait un dis­cours en hom­mage au mort pour la France. Jean-pierre Salles, maire de Briouze a éga­le­ment pris la pa­role avant le dé­pôt de gerbe et la re­mise des mé­dailles.

Jean On­froy maire de Cra­mé­nil et pré­sident des an­ciens com­bat­tants, Ma­rie-fran­çoise Frouël maire de Mon­treuil-auhoulme et conseillère dé­par­te­men­tale ain­si que Bru­no Auvray, maire du grais et pré­sident de la cdc de Briouze ont pro­cé­dé aux re­mises de mé­daille à Etienne Pat­tou (mé­daille de la re­con­nais­sance de la na­tion et de la com­mé­mo­ra­tion du main­tien de l’ordre en Afrique du nord), An­dré Le­che­val­lier et Jean Le­fou­lon (pour 20 ans de portes dra­peaux).

Un verre de l’ami­tié dans la salle du foyer a clos la cé­ré­mo­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.