Da­niel Pru­nier et Ro­land Ferriere dé­co­rés de la Croix du com­bat­tant

Mer­cre­di 11 no­vembre, de nom­breux ha­bi­tants de la com­mune ont par­ti­ci­pé à la cé­ré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion de l’ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918.

L'Orne Combattante (FL) - - Athis -

Fran­çoise Pa­teux, maire, et Re­né Brard, pré­sident des an­ciens com­bat­tants, ont re­mis une gerbe au mo­nu­ment aux morts de la com­mune.

Re­né Brard, a rap­pe­lé que « mal­gré qu’on ait dit en 1918, que ce se­rait « la der des ders » , il y a tou­jours, ac­tuel­le­ment, des guerres meur­trières. Sou­ve­nons-nous de ceux qui ont don­né leur vie pour notre li­ber­té. »

Après que Fran­çoise Pa­teux ait lu le mes­sage du se­cré­taire d’état aux An­ciens com­bat­tants, Re­né Brard a dé­co­ré de la Croix du com­bat­tant, Da­niel Pru­nier et Ro­land Ferriere, pour leur par­ti­ci­pa­tion à la guerre d’al­gé­rie.

Puis, ont eu lieu le dé­voi­le­ment et l’inau­gu­ra­tion de la plaque du Square du Sou­ve­nir. Re­né Brard a ex­pli­qué qu’ « on a vou­lu que l’en­droit porte un nom, sur ce lo­pin de terre où il y a le sou­ve­nir de ceux qui sont morts en 14/18, en 39/45, en In­do­chine, en Al­gé­rie et nos al­liés tom­bés sur notre com­mune. La mu­ni­ci­pa­li­té a vou­lu que ce lo­pin de terre porte un nom, Square du Sou­ve­nir. »

Fran­çoise Pa­teux a pour­sui­vi en rap­pe­lant « notre de­voir de mé­moire. Les an­ciens com­bat­tants avaient sol­li­ci­té la mu­ni­ci­pa­li­té et ce pro­jet a été me­né par Re­né Brard et Flo­ra Mar­gue­rite, conseillère mu­ni­ci­pale. Nous au­rions pu ins­crire la date des guerres, mais nous avons sou­hai­té nous sou­ve­nir de toutes, c’est notre pas­sé ci­toyen, la mé­moire de nos dis­pa­rus. On sou­hai­te­rait tel­le­ment que le XXIE siècle voit la fin des guerres. Agir, pour un monde de paix, c’est construire en­semble notre vie, chaque jour. »

Re­né Brard a ter­mi­né la cé­ré­mo­nie en re­met­tant à Flo­ra Mar­gue­rite, l’in­signe de ré­fé­rent dé­fense pour la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.