La po­pu­la­tion s’ex­prime face aux élus

L'Orne Combattante (FL) - - Briouze Et Son Pays -

Jeu­di 19 no­vembre, la po­pu­la­tion est ve­nue nom­breuse à salle des fêtes de Saint- Hi­laire-de-briouze pour une réunion pu­blique sur la carte des in­ter­com­mu­na­li­tés qui pré­voit l’écla­te­ment de la com­mu­nau­té de com­munes de Briouze entre Flers et Pu­tanges. C’est Ch­ris­tine Pom­mier, maire de la com­mune qui a ac­cueilli la po­pu­la­tion.

Dans un cli­mat ten­du, les ques­tions ont été nom­breuses. « Au­près de qui de­vons-nous faire pres­sion pour faire avan­cer ce dos­sier si le pré­fet ne va­lide pas votre carte ? » ex­plique Jean- Bap­tiste qui a l’im­pres­sion que les ci­toyens « ont l’im­pres­sion d’être des pions d’un en­jeu po­li­tique. » Un sen­ti­ment re­layé par Luc : « Est-ce que le point de vue des no­tables est plus im­por­tant que ce­lui des ci­toyens ? » ou bien en­core Na­dège : « Pour nous, Mme le pré­fet ne res­pecte pas la loi en sé­pa­rant le bas­sin de vie, un ter­ri­toire

ne se dé­man­tèle pas ! »

« Un gâ­chis »

D’autres in­quié­tudes ont émer­gé : « Qu’elles sont les en­jeux pour les com­merces et les as­so­cia­tions ? » « Com­ment al­lons nous faire pour nos en­fants qui vont de­voir pour cer­tains al­lers dans d’autres écoles pour rem­plir leurs ef­fec­tifs ? Com­bien tout ce cham­bou­le­ment va coû­ter aux ci­toyens ? Et ci ce­la ne convient pas d’al­ler à Pu­tanges et que par la suite par obli­ga­tion nous sommes obli­gés de re­joindre Flers quels se­ront les résultats de ce gâ­chis ? »

Avant que Do­mi­nique, un autre ha­bi­tant n’in­ter­pelle les élus. « Et si pour une fois on ne pou­vait pas avoir que des » si ce­ci ou si ce­la « et que vous vous concen­triez tous pour faire avan­cer le dos­sier au lieu de vous bor­ner à sa­voir qui se­ra le nou­veau maire si il y a une nou­velle com­mune peut être que les choses avan­ce­raient plus vite si dé­jà vous étiez tous so­li­daires à faire un seul bloc au­près de la pré­fec­ture. »

Se ser­vir de la Ste-ca­the­rine ?

À quelques jours de la Sain­teCa­the­rine, la ten­ta­tion de l’as­sis­tance était grande pour ma­ni­fes­ter son mé­con­ten­te­ment lors de cet évé­ne­ment. « Compte te­nu des évé­ne­ments ac­tuels, il se­rait plus ju­di­cieux de dé­fi­ler dans le calme plu­tôt que de se ser­vir de la sainte Ca­the­rine pour ré­gler ce dos­sier » ex­plique Pier­rick Mar­tin, ad­joint au maire de Briouze et or­ga­ni­sa­teur de la Sainte-ca­the­rine.

Gilles De­lau­nay, maire ad­joint de Saint-hi­laire et Ch­ris­tine Pom­mier ont pro­po­sé de por­ter un bras­sard blanc au­tour du bras « avec le chiffre 12 pour mon­trer que nous vou­lons être et res­ter à 12 ? »

Com­mune nou­velle

Dé­sor­mais, les élus de la com­mu­nau­té de com­munes de Briouze ré­flé­chissent à la créa­tion d’une com­mune nou­velle réunis­sant les 12 com­munes. « Flers se­rait d’ac­cord pour nous ac­cueillir à 12 mais il faut d’abord trou­ver une so­lu­tion pour Pu­tanges » ex­plique le pré­sident de la CDC du pays de Briouze, Bru­no Auvray.

En s’unis­sant, le ter­ri­toire pour­rait ain­si in­flé­chir la po­si­tion du pré­fet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.